Dominica News Online –
. Une stratégie de récupération sera mise en œuvre pour récupérer les corps des deux autres personnes qui se trouvaient à bord du vol.
Le Cessna 172 Skyhawk, un avion de 4 places, a décollé de l’aéroport Douglas-Charles à destination de la Martinique, lorsque la communication a été perdue. L’épave de l’avion a été localisée dans les montagnes près du village de Laplaine le lundi 27 janvier 2025. Les corps des deux premières victimes ont été découverts le lendemain, mardi 28 janvier 2025.
Lors d’une conférence de presse sur l’accident d’avion, le chef adjoint de la police, Lincoln Corbette, a déclaré qu’un corps féminin et un corps masculin trouvés sur le site de l’accident ont été déclarés morts par un médecin et transportés par la suite au funérarium Gentle Rest. Tous les quatre corps ont été identifiés par l’équipe de recherche française, tous étant sans vie. Cependant, il a été jugé trop risqué de tenter de récupérer les deux autres corps, car l’un se trouvait sous l’avion et l’autre était piégé à l’intérieur.
« La zone est très escarpée et il a été déterminé que l’avion est retenu par des brindilles et est très instable. Par conséquent, toute tentative d’entrer dans l’avion pour récupérer la victime de l’accident et également la victime sous l’avion serait presque suicidaire », a expliqué Corbette.
Pendant ce temps, le ministre de la Sécurité nationale et des Affaires juridiques, Rayburn Blackmoore, a déclaré que l’intention est de récupérer les corps, tout en suivant les protocoles de sécurité qui sont respectés en tout temps, en ce qui concerne l’équipe de secours.
« J’ai été, dès le premier jour, en contact direct avec l’ambassadeur de France et d’autres responsables. D’après ce que nous ont dit nos partenaires français, ils ont pu identifier et localiser l’expertise et les talents spécialisés nécessaires pour déplacer les corps », a déclaré Blackmoore.
Il a dit que l’une des solutions présentées à l’équipe de la Dominique était la possibilité d’essayer de déplacer l’avion vers une élévation inférieure, semblable à un plateau.
« Mais cela en soi était très dangereux. C’est une intervention qui nécessitera que les hommes utilisent des cordes pour descendre sur l’avion et s’assurer qu’il y a un certain degré de stabilité. L’avion est sur un sommet de montagne, si l’avion est trop poussé, il va descendre dans un précipice. Et nous ne voulons pas que notre équipe de secours se retrouve dans une situation où des vies seraient perdues », a ajouté Blackmoore.