Dominica News Online –
Le vendredi 21 février 2025, le diocèse de Roseau à inauguré son quatrième site de pèlerinage sacré dans le cadre des célébrations de l’année jubilé 2025. La cérémonie a débuté à 17h30 par une procession à l’entrée de l’Église catholique romaine de Salybia, située dans la paroisse de Notre-Dame de la Santé. Cette procession a été suivie d’une célébration eucharistique à 18h00.
La création de quatre sites de pèlerinage – le Sanctuaire national de Notre-Dame de La Salette à Point Michel, Saint-François Xavier à La Plaine, l’Église Saint-Pierre à Colihaut et l’Église catholique romaine de Salybia – offre un environnement consacré permettant aux fidèles de se livrer à la prière, à la louange, à l’adoration et à la réconciliation, tout en offrant la possibilité de recevoir des grâces particulières et une indulgence plénière, indique le communiqué.
Il est également précisé que le Jubilé représente une année de grâce unique durant laquelle l’Église catholique offre aux fidèles la possibilité d’obtenir une indulgence plénière, accordant le pardon des péchés pour eux-mêmes ou pour leurs proches décédés. Le Jubilé 2025 a débuté le 24 décembre 2024 avec l’ouverture de la Porte Sainte et se poursuivra jusqu’au 6 janvier 2026.
Dans le diocèse de Roseau, l’année jubilé a été officiellement inaugurée le 29 décembre 2024, dans la chapelle de la cathédrale de Notre-Dame de Fair Haven, par Son Éminence l’évêque Kendrick Forbes. Ce Jubilé coïncide également avec le 175ᵉ anniversaire du diocèse de Roseau et s’étendra donc de janvier 2025 à avril 2026.
Tous les individus, familles, groupes de prière, organisations ecclésiastiques, ainsi que les groupes de travail ou d’amitié, sont encouragés par l’Église à visiter ces sites sacrés au sein de notre diocèse.
Le pape François a désigné 2025 comme une année jubilé – une période de renouveau, de réflexion et de grâce au sein de l’Église catholique. Un Jubilé est célébré tous les vingt-cinq ans. Le thème du Jubilé 2025 est « Pèlerins d’Espoir », soulignant une année d’espoir pour un monde aux prises avec les conséquences de la guerre, les impacts persistants de la pandémie de COVID-19 et la crise climatique.
« Alors que nous célébrons le Jubilé 25/26, nous invitons la participation de tous les fidèles et vous encourageons à consacrer votre temps, votre talent et votre trésor au succès des divers événements prévus pour cette période, » a conclu le communiqué de presse.