Dominica News Online –
Hossein Shamkhani. Photo : Médias iraniens
Le fils de l’ancien chef de la sécurité nationale de l’Iran, Hossein Shamkhani, a utilisé des passeports dominicains et de l’Union européenne (UE) pour contourner les sanctions et accéder au système bancaire international, selon une enquête du journal économique Bloomberg.
L’enquête, publiée le lundi 30 décembre 2024, révèle que Shamkhani et ses associés ont d’abord obtenu des passeports dominicains, qu’ils ont ensuite utilisés pour acquérir des passeports de l’UE, notamment de Malte et de Chypre. Ces documents leur ont permis de contourner les contrôles de conformité imposés par les grandes institutions financières mondiales.
“L’acquisition des documents dominicains par Shamkhani et son équipe faisait partie d’une série de stratégies qui ont permis aux Iraniens d’obtenir une acceptation généralisée, y compris auprès des banques de Wall Street et des grandes entreprises pétrolières occidentales”, rapporte l’article.
Selon le rapport, Shamkhani aurait pu réussir cette opération malgré son implication présumée dans des transactions d’armes entre l’Iran et la Russie.
L’enquête, menée sur une année, repose sur des entretiens avec plus de cinquante personnes familières du réseau de Shamkhani. Elle met en lumière le programme de citoyenneté par investissement (CBI) de la Dominique, qui, selon Bloomberg, a rapporté des milliards à l’économie de l’île tout en offrant une nationalité supplémentaire à ceux dont les origines pourraient soulever des inquiétudes dans la communauté financière.
Un programme controversé
Après avoir étudié à Moscou et à Beyrouth, Shamkhani est retourné en Iran pour obtenir un Master en administration des affaires. Il a ensuite fondé la société de commerce Admiral Group, encouragé par son père, qui