ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Donald Trump fait ouvertement pression sur un responsable pour « trouver 11.780 votes »

Donald Trump fait ouvertement pression sur un responsable pour « trouver 11.780 votes »
janvier 05
08:15 2021
Temps de lecture : 2 minutes
Donald Trump a demandé samedi à un haut responsable de « trouver » les bulletins de vote nécessaires pour annuler sa défaite dans l’Etat de Géorgie.© AFP – ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Pierre Emparan
France Bleu

Un enregistrement audio de Donald Trump publié par le Washington Post, dimanche 3 janvier, fait scandale. Le président américain sortant a fait pression sur un responsable électoral de l’État de Géorgie pour tenter d’obtenir une modification du résultat local du scrutin dans cet Etat clé.

Donald Trump et Joe Biden sont attendus lundi en Géorgie pour soutenir leurs candidats dans une double élection sénatoriale décisive au lendemain de la diffusion par le Washington Post d’un enregistrement qui a fait l’effet d’une bombe.


Tout ce que je veux, c’est trouver 11 780 bulletins »

Lors d’un appel téléphonique stupéfiant, Donald Trump – qui refuse toujours deux mois après la présidentielle du 3 novembre 2020 de concéder sa défaite face au démocrate Joe Biden – a demandé samedi 2 janvier 2021 à Brad Raffensperger, le responsable en charge des élections en Géorgie, de « trouver » les bulletins de vote nécessaires pour annuler sa défaite dans cet Etat clé.

sortant.

Onde de choc à Washington

La diffusion de cet enregistrement a suscité une onde de choc à Washington. Un « abus de pouvoir éhonté« , a tonné la future vice-présidente Kamala Harris. « Le mépris de Trump pour la démocratie est mis à nu« , selon l’élu démocrate Adam Schiff, en jugeant ses « pressions potentiellement répréhensibles« . Sa consœur Debbie Wasserman Schultz a dénoncé l’acte d’un « président désespéré et corrompu« .

Chez les Républicains, de rares voix se sont indignées. « C’est accablant« , a pour sa part tweeté l’élu républicain Adam Kinzinger, en appelant les membres de son parti à ne pas suivre le président dans sa contestation des résultats. « Vous ne pouvez pas faire ça en ayant la conscience tranquille« , leur a-t-il lancé.

Le collège électoral a attribué le 14 décembre la victoire au Démocrate avec 306 Grands électeurs contre 232 au président sortant, un score qui doit être certifié mercredi au Congrès en vue de la prestation de serment du 46e président des Etats-Unis le 20 janvier.

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sit leo. eleifend quis dolor. porta. sed ut facilisis ante. neque.
%d blogueurs aiment cette page :