St. Lucia Times
Par
Terry Finisterre
Une surabondance de football à élimination directe s’annonce, avec la Saint Lucia Semi-Professional Football League (SPFL) qui s’achemine vers une apothéose longtemps attendue et le Blackheart Championship 2024 qui débutera dans les semaines à venir.
Après les rencontres de la Ligue des nations de la Concacaf au Daren Sammy Cricket Ground les 11 et 14 octobre, les supporters de Sainte-Lucie auront droit à 12 jours d’action footballistique.
Ces annonces ont été faites jeudi matin lors d’une conférence de presse conjointe de la Fédération de football de Sainte-Lucie, de la SPFL et de Blackheart.
Les éliminatoires de la SPFL étaient prévues pour la fin du mois de septembre, mais des problèmes avec le lieu de la compétition ont conduit à leur report.
Le PDG Francis Daniel a déclaré jeudi que le tournoi inter-district à deux niveaux reprendrait les 19, 20, 23 et 26 octobre, lorsque les matchs de championnat seront joués dans un lieu qui reste à déterminer.
David ‘Shakes’ Christopher, PDG de Blackheart Productions, a révélé que la compétition 2024 débutera à Soufrière les 25 et 27 octobre, le week-end du Jounen Kwéyòl.
Huit journées seront disputées, dont cinq au stade de Gros Islet, récemment rénové.
La finale est prévue pour le 16 novembre.
“En dehors du football national, où Sainte-Lucie joue la Ligue des Nations, par exemple, nous devons travailler ensemble pour offrir le meilleur produit possible sur le terrain à nos joueurs et à nos supporters”, a déclaré M. Daniel.
“En tant que collectif, nous allons offrir aux Saint-Luciens un divertissement footballistique sur une base annuelle. Et nous travaillerons à un modèle où les bénéfices iront aux joueurs, aux ligues de district et au public de Sainte-Lucie qui aime le football”.
Pour sa part, Christopher a également prêché l’unité, déclarant qu’en fin de compte, le football “doit être le vainqueur”.
La 20ème édition de la principale compétition nationale à élimination directe, a-t-il déclaré, apportera un haut niveau d’excitation à toute la Sainte-Lucie.
Evastus Augustin, responsable des compétitions de la SLFA, s’est également exprimé lors de la conférence de presse de jeudi matin. Il a expliqué que l’instance dirigeante travaillait en étroite collaboration avec toutes les parties concernées afin de s’assurer que les joueurs, les ligues et les supporters soient satisfaits des résultats.
PHOTO : Castries contre Gros Islet en SPFL.