Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Emmanuel Macron refuse de retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation
    Actualité

    Emmanuel Macron refuse de retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation

    avril 25, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Le chef de l’État invoque le « respect dû » à la fonction présidentielle pour justifier sa décision, en contradiction avec le code de la Légion d’honneur.

    Nicolas Sarkozy conservera sa Légion d’honneur. Malgré sa condamnation définitive à trois ans de prison, dont un an ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes », l’ancien président de la République ne sera pas radié de l’ordre national de la Légion d’honneur. Emmanuel Macron, en sa qualité de grand maître de l’ordre, a annoncé jeudi 24 avril qu’il « ne prendra aucune décision » en ce sens.

    « C’est très important que les présidents et les anciens présidents soient respectés », a déclaré le chef de l’État, justifiant sa décision par la dignité attachée à la fonction présidentielle. Il a aussi souligné que Nicolas Sarkozy avait engagé un recours devant les instances européennes, ce qui, selon lui, justifie d’attendre. « Je considère que, vu son statut d’ancien président de la République, il mérite le respect, et que le retirer de la Légion d’honneur ne serait pas une bonne décision », a-t-il affirmé.

    Une décision contraire au code

    Pourtant, le code de la Légion d’honneur est sans ambiguïté. L’article R.96 du Code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite prévoit que :

    La condamnation de Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme, même aménagée sous bracelet électronique, entre donc dans le champ d’application de cette disposition. Le retrait, dans ce cas, n’est pas soumis à l’appréciation du grand maître : il est de droit.

    Le grand chancelier de l’ordre, le général Benoît Puga, avait d’ailleurs rappelé publiquement ce cadre juridique, en soulignant qu’il ne laissait « pas beaucoup d’incertitudes ». La décision d’Emmanuel Macron s’éloigne donc d’une tradition républicaine fondée sur la neutralité juridique de l’institution.

    De nombreux précédents de retrait

    La Légion d’honneur a déjà été retirée à plusieurs personnalités, parfois pour des faits d’une gravité moindre. Le maréchal Pétain, pourtant héros de Verdun, a été déchu en 1945 après sa condamnation pour trahison. Plus récemment, Maurice Papon (complicité de crimes contre l’humanité), Claude Guéant (détournement de fonds publics) ou encore Isabelle Balkany (fraude fiscale) ont tous perdu leur décoration.

    Des figures du monde sportif ou culturel, comme le styliste John Galliano ou le cycliste Lance Armstrong, ont également été déchues pour des propos ou des comportements jugés contraires à l’honneur. En 2021, l’ancien diplomate Boris Boillon avait été exclu après sa condamnation pour blanchiment de fraude fiscale.

    Dans ce contexte, la décision d’Emmanuel Macron marque une rupture. Elle risque d’alimenter les soupçons de traitement de faveur et d’aggraver la défiance envers les institutions. Alors que le président affirme vouloir défendre « l’exemplarité républicaine », certains y verront un signal contradictoire.

    Les cinq grades de la Légion d’honneur

    par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus haute distinction honorifique française. Elle comprend cinq grades hiérarchisés :

    – Chevalier : premier grade, généralement attribué après au moins vingt années de mérites distingués dans le service public ou l’activité professionnelle.

    – Officier : attribué après huit ans dans le grade de chevalier.

    -Commandeur : après cinq ans comme officier.

    -Grand officier : réservé à des personnalités aux mérites exceptionnels, souvent après plusieurs années comme commandeur.

    – Grand-croix : le plus haut grade, attribué avec parcimonie. Nicolas Sarkozy en a été décoré en tant qu’ancien président de la République, selon la tradition républicaine.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.