Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Couper des arbres, c’est bon pour le climat (mais ça dépend où)
    Ecology / Environment

    Couper des arbres, c’est bon pour le climat (mais ça dépend où)

    August 21, 2021No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    En Suède, 70% des arbres coupés sont utilisés comme produits substitutifs au pétrole. | Arnaud Mesureur via Unsplash

    Selon le lobby forestier suédois, laisser intacte la forêt sans l’exploiter accroît les émissions de gaz à effet de serre.

    Spotted by Céline Deluzarche on Bloomberg

    icon-fb.svg

    Couper des arbres, c’est bon pour le climat. Voici la ligne de défense de l’industrie forestière suédoise face à la Commission européenne, qui envisage d’inclure la forêt comme puits de carbone pour remplir ses objectifs en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, fixés à -55% d’ici à 2030.

    Cela conduirait à attribuer une «dette carbone» à l’industrie forestière, car même si la forêt est replantée, les arbres prennent plusieurs années à pousser, durant lesquelles la quantité de carbone stockée par le sol est négative.

    En février, le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, avait déclaré à la télévision suédoise que l’état des forêts suédoises était «pire qu’auparavant» et que le pays devait adapter sa gestion forestière à la hausse des températures.

    PUBLICITÉ

    Ces déclarations ont fait bondir le lobby suédois de la forêt, qui a commandé une étude pour défendre son activité. Au cœur de ce rapport figure «l’effet de substitution»: lorsqu’il est coupé, le bois remplace des matériaux fossiles tels que le béton, l’acier, les plastiques et les combustibles fossiles.

    À l’inverse, laisser la forêt intacte sans l’exploiter aurait un effet négatif, car «quand l’arbre meurt, il libère le carbone qu’il a stocké dans l’atmosphère», fait valoir Henrik Sjolund, le directeur général de Holmen AB, un producteur de bois suédois, à l’agence Bloomberg.

    Le lobby forestier suédois tient absolument à marquer sa différence avec ce qui est pratiqué dans les forêts tropicales, où les plantations d’huile de palme entraînent une déforestation globale et une perte de biomasse.

    En Suède, 70% des arbres coupés sont au contraire utilisés comme produits substitutifs au pétrole (planches pour la construction, carton, papier, emballages…), détaille le rapport. Grâce au fameux «effet de substitution», l’industrie forestière suédoise permettrait à terme de diminuer les émissions suédoises de 93 millions de tonnes d’équivalent carbone par an, d’après ses calculs.

    Des calculs en bois

    Un calcul qui laisse les ONG écologistes dubitatives. «Il faut plusieurs années avant que les arbres repoussent et que le sol accumule à nouveau du carbone», prévient Elin Gotmark, porte-parole de l’organisation non gouvernementale suédoise Protect the Forest.

    Selon elle, l’industrie forestière diminue bien la quantité globale de carbone stockée dans les écosystèmes terrestres. Quand au fameux «effet de substitution», il ne peut pas être pris en compte de cette façon.

    «On a les mêmes discussions avec l’industrie sidérurgique, qui prétend économiser le charbon parce que les éoliennes qui servent à produire de l’énergie à la place sont en acier», observe Artur Runge-Metzger, haut fonctionnaire de la direction du climat de la Commission européenne.

    En réalité, «cet effet est déjà comptabilisé sous la forme de la taxe carbone, qui attribue une “prime” aux produits forestiers en pénalisant les combustibles fossiles», fait-il valoir.

    Il convient cependant que les pratiques de «gestion forestière active»comme en Suède doivent être prises en compte. «Mais les incitations ne tomberont pas du ciel: il faudra les couvrir par d’autres économies de carbone d’une manière ou d’une autre.»

    Related Posts

    The national plan to combat Sargassum, announced on July 30, 2026, by the President of Mexico

    August 4, 2026

    Nearly 6 million hectares have been ravaged by wildfires in Europe and North America, according to the UN

    July 30, 2026

    Why are wildfires on the rise in Europe during the summer of 2026?

    July 25, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.