Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    August 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    August 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Climat : Nous ne sommes pas préparés au pire, préviennent les scientifiques
    News

    Climat : Nous ne sommes pas préparés au pire, préviennent les scientifiques

    August 5, 2022No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Alors que la France vient de franchir le pic de sa troisième vague de chaleur cette année, les scientifiques avertissent dans une nouvelle étude que les pires scénarios climatiques sont sous-évalués. Si le GIEC évalue l’impact d’un monde à +1,5°C et +2°C, il n’a pas évalué un monde qui se réchauffe à +3°C. Les experts ont appelé à une évaluation des changements climatiques extrêmes ou catastrophiques dans le prochain cycle de travail de l’ONU.

    Envisagez les pires scénarios pour être mieux préparé. Alors que cet été a été particulièrement sévère en termes de canicules, de sécheresses et d’incendies, les chercheurs ont averti que l’éventail des catastrophes qui pourraient survenir en raison du réchauffement climatique a été sous-exploré. Dans un article publié le 2 août dans la revue PNAS (Actes de l’Académie nationale des sciences), ils soutiennent que trop peu de travaux ont été réalisés sur les mécanismes qui pourraient entraîner des risques « catastrophiques » et « irréversibles » pour l’homme. Par exemple, si les augmentations de température sont pires que prévu, ou si elles conduisent à des événements en cascade non encore envisagés, ou les deux.

    « Le changement climatique anthropique entraînera-t-il un effondrement de la société mondiale et une éventuelle extinction humaine ?

    Actuellement, il s’agit d’un sujet dangereusement sous-exploré. Cependant, il existe de nombreuses raisons de soupçonner que le changement climatique pourrait conduire à une catastrophe mondiale », ont-ils écrit. « C’est le scénario le plus important sur le moins que nous connaissions », a déclaré Luke Kemp du Center for Existential Risk Research à Cambridge.

    Les « Quatre Cavaliers » combattent « l’apocalypse climatique »
    A cela, il faut ajouter d’autres facteurs qui vont aggraver la crise climatique. « Le chemin vers la catastrophe ne se limite pas aux effets directs des températures élevées, telles que les phénomènes météorologiques extrêmes. Se remettre de catastrophes potentielles telles qu’une guerre nucléaire », a ajouté Luke Kemp.

    L’équipe a donc mis au point un programme de recherche pour aider les gouvernements à lutter contre les « quatre cavaliers de la catastrophe climatique » que sont la famine et la malnutrition, les phénomènes météorologiques extrêmes, les conflits et les maladies à transmission vectorielle. « Récemment, nous avons vu un mélange de dommages entre le changement climatique et la pandémie de Covid-19. ‘Les dangers systémiques qu’ils peuvent causer' », ont écrit les chercheurs.

    « Folie mortelle »
    Les auteurs soulignent en outre que les rapports scientifiques successifs du GIEC, l’expert climatique de l’ONU, se concentrent sur les impacts projetés d’un réchauffement de 1,5 à 2 °C. Cependant, les actions actuelles des gouvernements placeraient plutôt la planète sur une orbite de réchauffement de 2,7°C d’ici la fin du siècle. L’étude suggère qu’une certaine tendance scientifique « en faveur du pire des cas » a conduit à une attention insuffisante à l’impact potentiel d’un réchauffement de 3°C. Le processus de consensus du GIEC a « intensifié » cette tendance. « Les évaluations des risques complexes sont également plus difficiles à réaliser », expliquent les auteurs.

    Le GIEC a publié 14 rapports spéciaux, dont aucun ne traitait de changements climatiques extrêmes ou catastrophiques. Un rapport thématique sur les « points de basculement » a été proposé pour le septième cycle d’évaluations. « Nous suggérons que cela puisse être étendu pour prendre en compte tous les aspects clés du changement climatique catastrophique. (…) Comprendre les risques extrêmes est important pour prendre des décisions judicieuses. (…) S’attaquer au changement climatique futur qui accélère le climat tout en équilibrant le pire Fermer les yeux sur la situation – le scénario de cas est une gestion des risques naïve au mieux, au pire mortellement stupide. »

    Une autre étude de l’Institut Weizmann, publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change, a révélé fin mai que les tempêtes dans l’hémisphère sud avaient atteint des niveaux d’intensité attendus en 2080. « Les données des modèles climatiques sous-estiment gravement l’intensité des tempêtes de latitude moyenne au cours des dernières décennies », ont conclu les auteurs.

     

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.