Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Climat : la Martinique est concernée par l’avis de la Cour internationale de justice
    News

    Climat : la Martinique est concernée par l’avis de la Cour internationale de justice

    July 24, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    L’avis rendu le 23 juillet 2025 par la Cour internationale de justice marque un tournant. Pour la première fois, la plus haute juridiction de l’ONU affirme sans ambiguïté que les États ont des obligations juridiques en matière climatique, non seulement envers leur propre population, mais aussi envers les peuples et territoires affectés par leurs émissions.

    Cet avis, certes consultatif, vient rappeler une vérité simple : le dérèglement climatique n’est pas une fatalité. C’est le résultat de choix humains, économiques, politiques. Et ces choix engagent.

    À l’échelle des grandes puissances, c’est une alerte. À celle des petits territoires insulaires, comme la Martinique, cela pourrait être une bouée de sauvetage. Car qui, mieux que ces territoires, peut attester du prix à payer quand la planète s’emballe ? Les côtes s’érodent, les saisons se dérèglent, les sécheresses inattendues se répètent, les cyclones gagnent en violence. Notre horizon est en permanence obscurci par les particules du désert saharien, nos plages sont jonchées d’algues putrides. Et pourtant, nous n’émettons presque rien. Notre empreinte est minuscule. Mais notre vulnérabilité est immense.

    Il est temps de dire que cela suffit. Ce que la Cour nous offre aujourd’hui, c’est une légitimité nouvelle pour rappeler à la France qu’elle doit honorer pleinement ses responsabilités climatiques à notre égard, par des actes concrets : financement de la transition énergétique, adaptation des infrastructures, respect de la biodiversité locale, relocalisation des zones à risque, accompagnement des populations sinistrées.

    C’est aussi une opportunité historique pour réclamer une autonomie environnementale réelle. La Martinique ne peut continuer à subir des décisions prises à Paris ou à Bruxelles sans qu’elle ait voix au chapitre. Il nous faut une capacité d’initiative renforcée, un droit à la différenciation climatique, une gouvernance adaptée à notre réalité insulaire.

    Car au fond, la question posée par cet avis est simple : qui protège les plus exposés quand le système échoue ? Quand le droit ne précède plus le danger ? La réponse est politique, mais elle est aussi morale. Et elle engage chacun de nous — élu·es, citoyen·nes, institutions, associations — à refuser l’inaction et l’indifférence.

    La Martinique peut réclamer une justice climatique. Elle doit la réclamer, au nom des générations présentes et futures. En la matière, il n’y aura pas de seconde chance. Ce que nous vivons ici n’est pas une exception, mais un avant-goût de ce qui attend le monde entier si rien ne change.

    Gérard Doewling-Carter

     

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.