Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » The death toll from the crackdown in Iran has reached an unprecedented level
    News

    The death toll from the crackdown in Iran has reached an unprecedented level

    January 21, 2026Updated:January 21, 2026No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Le bilan de la répression du mouvement de contestation en Iran pourrait être d’une ampleur sans précédent. Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début des mobilisations, tandis que plus de 10 000 personnes ont été arrêtées. L’organisation, basée en Norvège, précise que cette forte révision à la hausse repose sur de nouvelles informations issues des ministères iraniens de la Santé et de l’Éducation. Elle souligne que ce chiffre constitue un « minimum absolu », au regard de nouveaux témoignages attestant d’une violence encore plus massive.

    Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé une répression qui pourrait être « la plus violente de l’histoire contemporaine de l’Iran », appelant les autorités iraniennes à y mettre fin « impérativement ». L’ambassadeur d’Iran en France, convoqué, s’est vu rappeler cette exigence. Le ministre a évoqué des images montrant des manifestants abattus à bout portant, des hôpitaux saturés et des familles endeuillées, tout en soulignant que l’avenir politique du pays relevait du choix souverain du peuple iranien. Il a insisté sur la priorité accordée par la France à la sécurité de ses ressortissants, environ 900 Français présents en Iran, ainsi qu’à celle de Cécile Kohler et Jacques Paris, assignés à résidence.

    The pouvoir judiciaire iranien a annoncé des procès « rapides » pour les manifestants arrêtés, laissant craindre une série de condamnations à mort. Une première exécution devait intervenir avec celle d’Erfan Soltani, 26 ans. Le président américain Donald Trump a averti que les United States réagiraient « de manière très forte » si ces exécutions étaient mises à exécution. En réponse, un conseiller du guide suprême Ali Khamenei a affirmé que l’Iran était capable de riposter à toute attaque, rappelant les frappes iraniennes de juin contre la base américaine d’Al-Udeid au Qatar. Téhéran accuse Washington de chercher un prétexte à une intervention militaire, accusation relayée par la mission iranienne à l’ONU.

    Dans ce contexte de tensions régionales accrues, une partie du personnel de la base d’Al-Udeid a reçu l’ordre de partir, mesure confirmée par le Qatar. Les représentations diplomatiques américaines dans la région ont appelé à la prudence, tandis que l’Espagne invite ses ressortissants à quitter l’Iran et que le Royaume-Uni a temporairement fermé son ambassade à Téhéran.

    Sur le terrain, les autorités maintiennent un black-out quasi total d’internet pour le septième jour consécutif, selon l’ONG Netblocks. Human Rights Watch évoque des « tueries à grande échelle » menées par les forces de sécurité. Des vidéos authentifiées montrent des dizaines de corps alignés dans une mosquée au sud de Téhéran, tandis que des témoins à Machhad décrivent des tirs indiscriminés and a accélération des arrestations.

    En parallèle, les médias d’État iraniens mettent en avant les funérailles de membres des forces de sécurité tués lors des manifestations, présentés comme des « martyrs ». La France étudie enfin la possibilité de recourir à des solutions satellitaires européennes, notamment via Eutelsat, afin d’aider la population iranienne à communiquer avec l’extérieur, après le brouillage des terminaux Starlink utilisés lors des premiers jours du blocage. JPB

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.