Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Évolution institutionnelle : l’accord entre l’État et la Martinique publié au Journal officiel

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le bilan humain de la répression en Iran atteint un seuil inédit
    Actualité

    Le bilan humain de la répression en Iran atteint un seuil inédit

    janvier 21, 2026Mise à jourjanvier 21, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Le bilan de la répression du mouvement de contestation en Iran pourrait être d’une ampleur sans précédent. Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début des mobilisations, tandis que plus de 10 000 personnes ont été arrêtées. L’organisation, basée en Norvège, précise que cette forte révision à la hausse repose sur de nouvelles informations issues des ministères iraniens de la Santé et de l’Éducation. Elle souligne que ce chiffre constitue un « minimum absolu », au regard de nouveaux témoignages attestant d’une violence encore plus massive.

    Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé une répression qui pourrait être « la plus violente de l’histoire contemporaine de l’Iran », appelant les autorités iraniennes à y mettre fin « impérativement ». L’ambassadeur d’Iran en France, convoqué, s’est vu rappeler cette exigence. Le ministre a évoqué des images montrant des manifestants abattus à bout portant, des hôpitaux saturés et des familles endeuillées, tout en soulignant que l’avenir politique du pays relevait du choix souverain du peuple iranien. Il a insisté sur la priorité accordée par la France à la sécurité de ses ressortissants, environ 900 Français présents en Iran, ainsi qu’à celle de Cécile Kohler et Jacques Paris, assignés à résidence.

    Le pouvoir judiciaire iranien a annoncé des procès « rapides » pour les manifestants arrêtés, laissant craindre une série de condamnations à mort. Une première exécution devait intervenir avec celle d’Erfan Soltani, 26 ans. Le président américain Donald Trump a averti que les États-Unis réagiraient « de manière très forte » si ces exécutions étaient mises à exécution. En réponse, un conseiller du guide suprême Ali Khamenei a affirmé que l’Iran était capable de riposter à toute attaque, rappelant les frappes iraniennes de juin contre la base américaine d’Al-Udeid au Qatar. Téhéran accuse Washington de chercher un prétexte à une intervention militaire, accusation relayée par la mission iranienne à l’ONU.

    Dans ce contexte de tensions régionales accrues, une partie du personnel de la base d’Al-Udeid a reçu l’ordre de partir, mesure confirmée par le Qatar. Les représentations diplomatiques américaines dans la région ont appelé à la prudence, tandis que l’Espagne invite ses ressortissants à quitter l’Iran et que le Royaume-Uni a temporairement fermé son ambassade à Téhéran.

    Sur le terrain, les autorités maintiennent un black-out quasi total d’internet pour le septième jour consécutif, selon l’ONG Netblocks. Human Rights Watch évoque des « tueries à grande échelle » menées par les forces de sécurité. Des vidéos authentifiées montrent des dizaines de corps alignés dans une mosquée au sud de Téhéran, tandis que des témoins à Machhad décrivent des tirs indiscriminés et une accélération des arrestations.

    En parallèle, les médias d’État iraniens mettent en avant les funérailles de membres des forces de sécurité tués lors des manifestations, présentés comme des « martyrs ». La France étudie enfin la possibilité de recourir à des solutions satellitaires européennes, notamment via Eutelsat, afin d’aider la population iranienne à communiquer avec l’extérieur, après le brouillage des terminaux Starlink utilisés lors des premiers jours du blocage. JPB

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.