Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » CANCER DU SEIN – Les coiffeurs martiniquais s’engagent et soutiennent les patients, avec Ma Tété
    News

    CANCER DU SEIN – Les coiffeurs martiniquais s’engagent et soutiennent les patients, avec Ma Tété

    September 24, 2024Updated:September 24, 2024No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Ce lundi 23 septembre 2024, au siège du Crédit Agricole à Fort-de-France, l’association Ma Tété a organisé une matinée de sensibilisation et d’information destinée aux coiffeurs de Martinique. En partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique et l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC), cet événement visait à former les coiffeurs à l’accompagnement des patients atteints de cancer du sein, confrontés à la perte de cheveux due à la chimiothérapie. Cet engagement s’inscrit dans le cadre du mois d’Octobre Rose, consacré à la lutte contre le cancer du sein.

    Sensibilisation : au cœur du parcours de soins

    Avec près de 250 nouveaux cas de cancer du sein chaque année, cette maladie reste la plus fréquente chez les femmes en Martinique. Pour beaucoup, la perte de cheveux, bien que non systématique, est un moment redouté qui affecte l’estime de soi. L’association Ma Tété a choisi d’aborder cette thématique, en sensibilisant les coiffeurs, souvent en première ligne pour soutenir les malades dans cette étape difficile.

    L’objectif de cette journée était de préparer les professionnels de la coiffure à mieux accompagner les personnes malades, en leur offrant un espace d’écoute et de réconfort. En plus de leur expertise technique, les coiffeurs sont désormais formés pour offrir un soutien émotionnel, essentiel dans le parcours de soins des patients.

    Un témoignage poignant (téléchargeable ici)

    Le témoignage de Fabienne Bordeau, ancienne patiente, a marqué un moment fort de la matinée. Elle a partagé son expérience de la perte de cheveux lors de sa chimiothérapie, expliquant combien cela avait affecté son identité et sa confiance en elle. Son témoignage a permis de sensibiliser les coiffeurs à l’importance de leur rôle dans ce processus, en soulignant le besoin d’accompagnement bienveillant.

    L’intervention de Juliette Smeralda : une analyse sociologique profonde

    Juliette Smeralda, sociologue, est également intervenue lors de cette matinée pour expliquer la place des cheveux dans l’identité individuelle et sociale, particulièrement chez les femmes. Elle a souligné que, pour de nombreuses femmes, les cheveux sont bien plus qu’un simple attribut esthétique : ils sont un symbole de féminité, de pouvoir et d’appartenance culturelle. La perte des cheveux, dans le cadre d’un traitement contre le cancer, est une épreuve déstabilisante qui touche à la fois l’image de soi et la relation avec les autres. Cette réflexion a apporté une perspective importante sur le rôle que peuvent jouer les coiffeurs dans la réappropriation de l’image de soi par les patientes, en leur offrant un soutien personnalisé et empathique.

    Un réseau de coiffeurs engagés

    Les coiffeurs présents à cette matinée ont pu bénéficier d’interventions d’experts en oncologie, psychologie et sociologie, ainsi que de moments d’échanges précieux. En octobre, ceux qui ont suivi cette formation recevront la reconnaissance Les Doux Ciseaux, qu’ils pourront afficher dans leur salon, signalant ainsi qu’ils sont aptes à accueillir des patients en parcours de soins.

    Ce label permettra aux malades de savoir qu’ils sont pris en charge par des professionnels formés et à l’écoute, créant un environnement où la dignité et le bien-être sont au centre des préoccupations.

    L’initiative de Ma Tété démontre une volonté forte de soutenir les patients atteints de cancer du sein, bien au-delà des soins médicaux. En s’associant aux coiffeurs, l’association ajoute une dimension humaine et sensible à l’accompagnement des malades, offrant ainsi un soutien précieux dans leur lutte contre la maladie. Ce programme, qui sera renouvelé tous les deux ans, vise à étendre ce réseau de coiffeurs engagés pour le bien-être des patients en Martinique.

    Reportage et photos Roland DORIVAL

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.