Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    August 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    August 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Chlordecone: Let's be honest.
    News

    Chlordecone: Let's be honest.

    March 9, 2021No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le Progressiste.

    Quand le français se révèle être langue têtue

    ,

    En l’occurrence, l’épandage se pratique depuis la nuit des temps, sous toutes les latitudes. L’important est de connaître la substance et son mode d’administration.

    Au sol ou aérien ; tout en notant que la Martinique sera l’une des premières régions au monde à avoir interdit l’épandage aérien*

    Encore une fois, il n’est pas tenu compte de nos identités géographique, sociétale et raciale

    Aujourd’hui, l’épandage n’est autorisé que si on a démontré qu’il présentait « des avantages manifestes pour la santé ou pour l’environnement » (arrêté du 31 mai 2011 relatif aux conditions d’épandage, publié dans le JORF n°0132 du 8 juin 2011). Eternelle dualité entre la loi et l’esprit de la loi.

    En l’espèce, ce n’est pas la pratique qui est interdite, mais bien le produit que l’on épand.

    Or à l’époque, l’attention de tous est focalisée sur le chlordécone ; la plainte contre l’Etat à ce sujet, remonte à quelques années déjà. Mais, le chlordécone n’a jamais été épandu par voie aérienne ?

    On privilégie donc l’économique à l’environnement. Et le diable en la matière est la cercosporiose noire, ce champignon qui i

    décime nos bananeraies. C’est pourquoi, pour « ménager le serpent et la mangouste », on interdit l’épandage d’huile de paraffine de banole, l’épouvantail avancé par les écologistes. Sans s’occuper des autres pesticides.

    Il faut savoir qu’en Martinique, c’est un véritablecocktaildesubstancesantiparasitaires, fongicides et autres, qui est administré à nos sols. Le grand public a-t-il jamais été informé sur les dangers de produits comme, le Gondia toxique pour le fœtus humain ; le Tilt et le Sico qui sont des perturbateurs endocriniens, cancérigènes. La liste est longue des composants du cocktail cancérigène concocté pour cause de monoculture d’exportation.

    Eric Hersilie-Héloïse

    * L’épandage aérien date de 1958 en Martinique. A la suite du plan gaullien proposant la culture de masse et TRANSITOIRE de la banane (on a oublié ce dernier point), en remplacement de la canne ; sous le coup de la généralisation de la sécurité sociale et de l’obligation d’embouteiller : les habitations ferment, la ville capitale est « réquisitionnée » pour recevoir les migrants. Des communes. Et enfin, en

    France hexagonale est créé le BUMIDOM. Dont l’une des fonctions majeures est de pourvoir au remplacement de la population subalterne « arabe » expulsée du fait de la guerre d’Algérie.

    Hors-texte :

    « Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. »

    Cette sentence populaire a le mérite d’être pragmatique et claire. Et pourtant nécessite une explication pour notre culture créole. Il ne s’agit pas de « zanzolaj’ », mais tout au contraire de cette force de caractère, qui permet à l’homme d’action d’évoluer et parfois changer de braquet.

    C’est ainsi que depuis quelques temps une rumeur infondée parle de zanzolaj’ politique, concernant le changement d’attitude de certains, concernant l’épandage aérien et le chlordécone. Ce, en se référant à la période allant de 2010 à 2015 : suivez mon regard.

    Tout analyste sérieux, évite de sortir les  positions de leur contexte.

    Ensuite, comparaison n’est pas raison

    Enfin, la période actuelle est suffisamment grave, pour que tout un chacun perçoive qu’une quelconque chasse aux sorcières doit s’effacer devant l’impérieuse

    nécessité d’un pragmatisme total.

    En l’occurrence le plan Chlordécone IV auquel tout un chacun devrait participer de manière critique certes, mais positive. Et puis il y a les 49 recommandations de la commission d’enquête sur la chlordécone ? En travaillant sur dix, chaque année, nous en serions venus à bout en cinq ans. Rappelons que la plainte au pénal date de plus de 15 ans. Et que le procès n’a pas débuté.

    Alors, soyons pragmatiques : «an nou maré rien nou»

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.