Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Concours général agricole 2026 – 121 produits ultramarins médaillés, dont 45 en or
    News

    Concours général agricole 2026 – 121 produits ultramarins médaillés, dont 45 en or

    February 27, 2026No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Lors du Salon international de l’agriculture 2026, les Outre-mer ont remporté 121 médailles au Concours général agricole : 45 médailles d’or, 57 d’argent et 19 de bronze. Si le total est en légère baisse par rapport à 2025 (dix médailles de moins), le nombre d’échantillons présentés a progressé et les territoires se sont illustrés dans une plus grande diversité de catégories.

    La domination des rhums et punchs

    Les rhums et punchs constituent les produits phares de cette édition avec 37 médailles d’or. La Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane et la Polynésie se distinguent particulièrement. En Martinique, les distilleries Saint-James (AOC), Dillon, HSE, Clément et Héritiers Crassous de Médeuil s’illustrent dans les catégories rhums vieux. En Guadeloupe, Bologne et Bonne Mère remportent plusieurs médailles d’or. À La Réunion, Rivière du Mât est récompensée pour ses rhums vieux, tandis qu’en Polynésie, les distilleries Pari Pari, Manutea et Mana’o confirment la montée en puissance des rhums tahitiens.

    Les punchs connaissent également un fort succès, notamment dans les déclinaisons ananas, coco, passion et mangue. Une bière réunionnaise a également été distinguée.

    La vanille et les productions d’excellence

    La vanille ultramarine confirme son excellence. La vanille planifolia de Tsingoni (Mayotte) remporte l’or, une première historique pour l’île. Un autre producteur mahorais décroche l’argent. Deux médailles d’or sont attribuées à des producteurs polynésiens dans la catégorie vanilla tahitensis, tandis que la Guyane obtient l’argent pour la vanille Pompona.

    Diversification et souveraineté alimentaire

    La diversification des productions est également notable. Un miel tropical clair de Guadeloupe remporte l’or, tandis qu’une confiture allégée en sucre à dominante ananas produite à La Réunion est également distinguée. Quatorze autres médailles ont été attribuées aux miels ultramarins, confirmant la dynamique de transformation locale et l’engagement en faveur de la souveraineté alimentaire.

    Mention spéciale

    La Nouvelle-Calédonie obtient une médaille d’argent pour un whisky toutes céréales. Enfin, le président du Salon a eu une pensée pour la Martinique et pour Biguine, la vache brahmane initialement prévue comme égérie de l’édition 2026, mais non exposée en raison des mesures sanitaires liées à la dermatose nodulaire. Une mise à l’honneur est annoncée pour 2027

    Malgré une légère baisse numérique, l’édition 2026 confirme la puissance des filières rhum, la montée en gamme des productions ultramarines et la diversification vers de nouvelles catégories. 

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.