Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Condamnée, inéligible : pourquoi Marine Le Pen ne peut pas être graciée par le président
    News

    Condamnée, inéligible : pourquoi Marine Le Pen ne peut pas être graciée par le président

    April 1, 2025Updated:April 1, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars 2025 à deux ans de prison avec sursis, 200 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate pour détournement de fonds publics. Une décision judiciaire lourde qui, au-delà de la peine, la prive immédiatement de toute perspective de candidature, notamment pour la présidentielle de 2027. Peut-elle espérer une intervention de l’Élysée ? Non. Et voici pourquoi.

    Une condamnation judiciaire au goût d’exclusion politique

    C’est un coup de tonnerre dans le paysage politique français. À l’issue d’un procès très médiatisé lié à l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu coupable Marine Le Pen, ainsi que plusieurs anciens collaborateurs. Les faits reprochés : avoir utilisé des fonds européens destinés à rémunérer des assistants parlementaires pour financer des emplois internes au parti.

    Mais au-delà de la peine pénale – deux ans de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende –, c’est bien la peine complémentaire d’inéligibilité pendant cinq ans avec exécution immédiate qui retient l’attention. Une mesure qui, de facto, empêche Marine Le Pen de briguer tout mandat public, dès aujourd’hui.

    Le droit de grâce présidentielle : un outil encadré

    Face à cette condamnation, une question refait surface : le président de la République peut-il intervenir ? La réponse est nuancée, mais juridiquement claire.

    L’article 17 de la Constitution française dispose que « le Président de la République a le droit de faire grâce à titre individuel ». Cette grâce permet au chef de l’État d’atténuer ou de supprimer une peine pénale déjà prononcée, comme une amende ou un emprisonnement. Il s’agit d’un acte de clémence rendu après décision de justice, sur dossier, et proposé par le ministère de la Justice.

    Ce pouvoir ne remet pas en cause la culpabilité : la condamnation reste inscrite au casier judiciaire, et le jugement demeure. C’est donc un adoucissement de peine, pas une annulation.

    Grâce ou amnistie ? Deux logiques bien distinctes

    Il est fondamental de distinguer la grâce from l’amnistie :

    • Grâce présidentielle : elle atténue ou supprime une peine (prison ou amende), mais ne touche pas aux droits civiques ou politiques.

    • Amnistie législative : votée par le Parlement, elle efface l’infraction, comme si elle n’avait jamais existé, y compris du casier judiciaire. Elle seule peut lever une inéligibilité.

    Dans le cas de Marine Le Pen, la peine d’inéligibilité est une sanction privative de droits civiques. Et ce type de peine échappe complètement au champ d’application de la grâce présidentielle. En clair, même si Emmanuel Macron souhaitait l’aider, il n’en a pas le pouvoir.

    Un verrou constitutionnel

    Le Conseil constitutionnel et la jurisprudence sont constants sur ce point : les droits civiques, lorsqu’ils sont retirés par décision judiciaire, ne peuvent être restaurés que par voie de réhabilitation judiciaire ou d’amnistie législative. C’est un verrou voulu par les institutions pour garantir l’indépendance de la justice et éviter toute interférence politique dans des peines touchant à l’éthique publique.

    Autrement dit, pour que Marine Le Pen puisse redevenir éligible avant l’échéance de ces cinq ans, il faudrait une loi d’amnistie votée par le Parlement, ce qui semble hautement improbable dans le contexte politique actuel.

    2027, c’est (vraiment) terminé ?

    En étant déclarée immédiatement inéligible, Marine Le Pen voit ses ambitions présidentielles pour 2027 sérieusement compromises. En théorie, même une procédure d’appel ne suspend pas cette peine si elle est assortie de l’exécution immédiate. Cela signifie que les conséquences sont effectives sans attendre la suite éventuelle des recours.

    Certains proches évoquent déjà une riposte politique ou judiciaire, mais les marges de manœuvre sont étroites. La justice a parlé, la peine s’applique. Et le droit de grâce présidentiel, dans ce cas précis, ne pourra pas changer le cours des choses.


    Rappel des faits clés – Affaire Marine Le Pen

    • Affaire : Détournement de fonds publics européens liés à l’emploi présumé fictif d’assistants parlementaires du Rassemblement national entre 2004 et 2016.

    • Personnalités impliquées : Marine Le Pen, plusieurs eurodéputés RN (ex-FN) et leurs collaborateurs.

    • Préjudice estimé : Plus de 600 000 euros de fonds européens indûment versés.

    • Procès : Jugé par le tribunal correctionnel de Paris début 2025, après plusieurs années d’enquête de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF).

    • Jugement rendu : Le 31 mars 2025.
      🔹 2 ans de prison avec sursis
      🔹 200 000 euros d’amende
      🔹 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate

    • Recours possibles : Appel, mais l’inéligibilité est exécutoire immédiatement.


     

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.