Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Décès de l’artiste Hervé Télémaque à l’âge de 85 ans le 10 novembre 2022
    News

    Décès de l’artiste Hervé Télémaque à l’âge de 85 ans le 10 novembre 2022

    December 6, 2022Updated:December 6, 2022No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Vu sur le Parisien.fr – Suite au décès de l’Artiste peintre Hervé Télémaque, nous publions ici l’article de notre confrère Le Parisien et quelques entretiens réalisés, notamment par Contact Entreprises.


    Arrivé en France dans les années 1950, cet artiste peintre d’origine haïtienne, qui avait exposé ses toiles en Martinique, était connu pour ses réalisations caractérisées par des gestes abstraits et une imagerie de type cartoon.

    Légende photo : Dans ses tableaux, il associait des références historiques et littéraires à celles de la culture populaire et de la consommation. AFP/JACQUES DEMARTHON

    L’artiste français d’origine haïtienne Hervé Télémaque, associé au courant de la figuration narrative, est décédé ce jeudi 10 novembre à l’âge de 85 ans en région parisienne où il était hospitalisé, a annoncé sa fille. Atteint d’une grave maladie auto-immune qui l’avait contraint à se déplacer en fauteuil roulant et alors qu’il avait perdu l’usage du bras droit, il avait continué à peindre de la main gauche.

    Né en 1937 à Port-au-Prince, en Haïti, Hervé Télémaque avait quitté son pays en 1957 pour New York avant de s’installer en France en 1961, où il travaillait à Villejuif. Déçu par l’ambiance « ségrégationniste » des États-Unis où il ne retournera qu’en 1973, il fréquente en France les Surréalistes, sans adhérer formellement au groupe et trouve sa voie bien particulière dans les préceptes du Pop art tout en défendant la création européenne, qu’il juge plus critique envers la société.

    Depuis la fin des années 1950, il avait créé un vaste corpus d’œuvres au vocabulaire visuel ludique, caractérisé par des gestes abstraits, une imagerie de type cartoon et des compositions mixtes, une œuvre multiple et complexe marquée par ses origines haïtiennes et la négritude. Par le biais de peintures, de dessins, de collages, d’objets et d’assemblages, il associait des références historiques et littéraires à celles de la culture populaire et de la consommation. Incorporant des images et des expériences de sa vie quotidienne, ses œuvres, colorées, tissent des liens entre les domaines de la conscience intérieure, de l’expérience sociale et des relations complexes entre l’image et le langage.

    Actuellement exposé à Paris

    Exposé dans plusieurs grands musées internationaux, une rétrospective lui a notamment été consacrée en France par le Centre Pompidou en 2015, reprise au musée Cantini à Marseille, puis en 2016 à la Fondation Clément au François en Martinique, avec une sélection d’une cinquantaine de toiles en rapport direct avec les Antilles et l’Afrique.

    Il fait partie des 24 artistes étrangers exposés actuellement au musée de l’Histoire de l’immigration du Palais de la Porte Dorée dans le cadre de l’exposition « Paris et nulle part ailleurs », qui retrace les années d’effervescence artistique d’après-guerre, de 1945 à 1972, et l’attrait de la capitale française pour les artistes du monde entier.

    En 2010, il avait parrainé une vente aux enchères « Haïti Action Artistes », dont l’objectif était de restituer aux artistes haïtiens les moyens de retravailler et de créer des structures pérennes, à la suite du tremblement de terre du 12 janvier.


    QUELQUES UNES DE SES ŒUVRES


     

     

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.