Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Diabète : Comment le traiter et comment il se développe à la Martinique
    News

    Diabète : Comment le traiter et comment il se développe à la Martinique

    July 25, 2023No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Frédéric Ettenat :

    “En Martinique, tout est fait pour que nous consommions du sucre, en très grande quantité.”

    Frédéric Ettenat

    Ce jeudi 20 juillet, le professionnel de santé Frédéric Ettenat a tenu une conférence  au Lamentin sur la façon dont il faut traiter le diabète. Pendant cette soirée, il en a profité pour faire le point sur la façon dont le diabète se développe en Martinique.

    Un rappel sur les ravages d’une mauvaise alimentation sur notre santé, ça ne fera jamais de mal. Ce jeudi 20 juillet, l’infirmier Frédéric Ettenat a tenu à nous mettre en garde sur la façon dont nous mangeons. Une conférence au centre culturel Petit Bambou du Lamentin, qu’il a mené pendant 2h, pour nous informer sur comment prévenir du diabète et surtout, s’il est possible d’en guérir. “Dès que nous adoptons un mode de consommation qui n’est pas sain, le mécanisme de notre corps est, sans surprise, mis à rude épreuve, explique-t-il. Si on ne mange que du sucre et qu’on ne le dépense pas, alors on grossit. Nous endommageons alors certains de nos organes et nous exposons à des maladies, tel que le diabète.”

    Un environnement qui nous rend malade

    Il était impensable pour le professionnel de santé d’aborder un tel sujet, sans nous parler de l’environnement martiniquais et de son influence sur notre santé. Un milieu auquel nous avons tous été habitués, et qui pourtant, nous rend malade. “En Martinique tout est fait pour que nous consommions du sucre, en très grande quantité, reprend-t-il. Il n’y a qu’à voir comment les supermarchés sont en général disposés, par exemple. Quand on va par exemple près des caisses, on va généralement trouver des barres chocolatées. Après avoir passé une heure à faire les courses, la tentation devient trop grande et on se dit que l’on peut bien se permettre une petite collation. Tout cela n’est pas fait par hasard. C’est pensé dans un seul objectif : nous faire consommer.”

    Mieux manger pour mieux combattre le diabète

    S’il est possible de devenir diabétique, il sera toujours possible de vivre avec cette maladie, voire même d’en guérir. C’est ce que Frédéric Ettenat nous aura fait comprendre lors de cette soirée. “Il faut quand même savoir que ce n’est pas tous les diabétiques qui peuvent être guéris. Il n’est pas possible pour un diabétique de type 1 de guérir, mais pour celui de type 2, oui. Tout dépendra de notre patrimoine génétique. Dans tous les cas, il faut savoir maîtriser cette maladie. Il faut apprendre à mieux manger et contrôler les moments où nous avons besoin de nous faire plaisir.” L’infirmier n’hésitera pas à rappeler que le meilleur moyen pour prévenir de la maladie, c’est de pratiquer régulièrement une activité physique.

    “En Martinique, 7% de la population est diabétique et il y en a beaucoup qui ignorent l’être. Il est donc important aujourd’hui de faire régulièrement des bilans de santé et donc de se dépister pour connaître notre état de santé actuel. Il ne faut pas attendre que les complications soient là avant de savoir si nous sommes diabétique, termine-t-il.”

    Thibaut Charles

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.