Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Edition : Alain Mabanckou intronise le slameur Souleymane Diamanka
    News

    Edition : Alain Mabanckou intronise le slameur Souleymane Diamanka

    April 11, 2021No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    The World

    A la tête de la collection Points Poésie, l’écrivain congolais voit chez le natif de Dakar une manière de « raconter un monde en train de se métisser ».

    By Séverine Kodjo-Grandvaux

    Le slameur bordelais Souleymane Diamanka. ISABELLE DOHIN / CREATIVE COMMONS

    C’est un diamant taillé par les mots et les vers peuls qu’a choisi d’éditer Alain Mabanckou pour sa prise de fonction à la direction de la collection Poésie des éditions Points. Un Diamanka « bercé par les vocalises silencieuses de [s]es ancêtres », « descendant de Bilaali Sadi Hol le bien nommé / Haal pulaar ». Souleymane Diamanka, donc, figure bordelaise du slam dont le « baobab généalogique a ses racines en Afrique / Et sa cime en Europe ».

    Le recueil Habitant de nulle part, originaire de partout rassemble les textes de l’album L’Hiver peul (2007) et de nombreux inédits. Le natif de Dakar, qui a grandi en France dès son plus jeune âge, y rêve le continent« comme l’enfant adoptif rêve de ses vrais parents ». Une poésie imprégnée d’une culture africaine qui joue avec les langues et se réinvente depuis une vingtaine d’années grâce aux rappeurs.

    « En Afrique, la poésie est première, le roman second », analyse Romuald Fonkoua, professeur de littérature francophone à l’université Paris-Sorbonne. La littérature africaine a longtemps été influencée par les grandes figures de la négritude : Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor étaient tous poètes. Mais, avance Alain Mabanckou, « aujourd’hui ce sont les slameurs et les rappeurs qui renouvellent le genre, les chanteurs aussi ; je pense par exemple à Koffi Olomidé, dont les textes en lingala pourraient tout à fait être publiés dans une traduction française ».

    En Afrique, « la poésie se fait rue »

    « Il est vrai que sur le continent, la poésie ne se fait plus livre mais elle se fait rue, confirme Romuald Fonkoua. Elle passe presque essentiellement par le hip-hop et des slameurs qui s’expriment en langue locale : wolof, kinyarwanda, kikongo… et non plus nécessairement en français. » Selon lui, « en publiant Souleymane Diamanka, Alain Mabanckou saisit un moment de la poésie africaine avec un homme de scène qui a pu construire en vingt ans une œuvre aussi forte que celle de [l’écrivain congolais]Tchicaya U Tam’si ».

    C’est ce qui a séduit Alain Mabanckou, qui voit en Souleymane Diamanka cette même manière de « raconter un monde en train de se métisser, où il ne sert à rien de bêler son particularisme ». Des textes qui rappellent le poème Epitaphe de Tchicaya U Tam’si, dans le recueil Arc musical :

    « Je prédis une babel
    en acier inoxydable
    ou de sang croisé
    mêlé à la lie de toute crue !
    Après l’homme rouge,
    après l’homme jaune,
    après l’homme noir,
    après l’homme blanc,
    il y a déjà l’homme de bronze
    le seul alliage au feu doux
    praticable déjà mais à gué. »

    « Dire comment l’Afrique entre dans la mondialisation, va dans le Tout-Monde avec le bagage qui est le sien pour le partager avec tous, c’est ce que je recherche et veux publier. Souleymane Diamanka le fait en traversant les cultures et en travaillant les langues française et peule », revendique Alain Mabanckou.

    « Les femmes sont peu publiées »

    Pour Romuald Fonkoua, la nomination du Congolais à la direction de la collection Points Poésie est « une sorte d’aboutissement de la rénovation de la poésie africaine et une suite logique : des grands poètes de la négritude comme Césaire, Senghor, mais aussi des auteurs comme Daniel Maximin ou René Depestre y sont présents. Alain Mabanckou y avait réédité son recueil Tant que les arbres s’enracineront dans la terre et une anthologie de la poésie africaine regroupant des textes de Birago Diop, Jacques Rabemananjara, Bernard Dadié, Tchicaya U Tam’si, Léopold Sédar Senghor et Jean-Baptiste Tati Loutard ».

    Depuis février, parmi les six publications de la collection, cinq concernent les mondes africains et caribéens. Concomitamment au recueil de Souleymane Diamanka est paru Ces îles de plein sel, du Haïtien Louis-Philippe Dalembert, qui a été précédé par deux rééditions de Césaire et suivi de La Monnaie des songes, de Marie-Christine Gordien, originaire de la Guadeloupe et « première femme noire publiée par cette collection »,note Romuald Fonkoua. Le spécialiste rappelle que jusqu’à présent, les poétesses noires ont surtout été éditées en France par Présence africaine. Et de préciser : « En Afrique, hormis quelques figures comme Tanella Boni ou Véronique Tadjo, les femmes sont peu publiées. Celles qui passent par le slam ne le sont pas du tout. »

    Pour autant, Alain Mabanckou, qui a à cœur faire connaître davantage de voix féminines, prévient : « Je ne vais pas publier que de la poésie africaine ou du monde noir. Le prochain titre est celui de la Finlandaise Sofi Oksanen, Une jupe trop courte. Mais je ne vais pas non plus m’interdire de le faire, d’autant que l’espace francophone africain est de moins en moins le champ d’expression de la poésie, faute d’éditeurs. Or la poésie, parce qu’elle est un cri, est ce qui s’exprime le mieux sous les dictatures. »

    Habitant de nulle part, originaire de partout, de Souleymane Diamanka, éd. Points, collection Points Poésie, 144 pages, 7,30 euros.

    Séverine Kodjo-Grandvaux

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.