Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » ENVIRONMENT: FACED WITH PUBLIC AND REGULATORY PRESSURE, COMPUTER MANUFACTURERS MUST CHANGE THEIR SOFTWARE
    Ecology / Environment

    ENVIRONMENT: FACED WITH PUBLIC AND REGULATORY PRESSURE, COMPUTER MANUFACTURERS MUST CHANGE THEIR SOFTWARE

    February 8, 2022No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Conçus en partie avec du plastique récupéré ou en aluminium recyclé, emballés dans des matières végétales, les PC des grands constructeurs sont de plus en plus étiquetés « durables ». Si ces produits, souvent taxés de greenwashing, ne sont qu’un petit geste pour baisser l’impact environnemental du numérique, sous la pression citoyenne et législative, les géants de la tech s’engagent doucement sur le chemin de la réparabilité.

    Les fabricants de PC doivent encore faire des efforts en matière de durabilité de leurs équipements, notamment en les rendant plus facilement réparables.
    Licence Pixabay

    Les fabricants de PC ne manquent plus une occasion d’afficher les qualités environnementales de leurs produits. HP, Lenovo et Dell ont profité du CES, salon de la high-tech à Las Vegas, de ce début d’année, pour présenter leurs ordinateurs portables derniers cris qui se veulent plus durables. HP a dévoilé ses nouveaux EliteBook 805 dont « l’enceinte du haut-parleur est fabriquée en partie avec des déchets plastiques issus de l’océan ». La série Z des ThinkPad de Lenovo sont notamment conçus « avec du cuir végane ». Tandis que les emballages sont produits à « 100 % à base de bambou et de canne à sucre compostables ». Quant à Dell, son prochain ordinateur portable XPS 13, sa gamme « la plus écologique », sera fabriqué avec des composants en aluminium recyclables.

    « Plus les ordinateurs sont respectueux de l’environnement, mieux c’est », constate Frédéric Bordage, expert en numérique et fondateur du cabinet d’analyse GreenIT. « Mais cela représente une infime partie de ce qu’il faut faire » pour diviser par deux les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050. En 2021, le numérique représente 40 % du budget GES annuel soutenable d’un européen, révèle la dernière study du cabinet publiée en décembre. « Ce n’est donc pas en mettant un peu de plastique recyclé dans les appareils et en continuant à se suréquiper de produits à durer de vie courte qu’on va y arriver. »

    Reconditionné et réparabilité

    Et de fait, un nouveau rapport de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), calculent que les terminaux, tels que les ordinateurs, sont à l’origine de 65 à 90 % de l’impact environnemental. L’enjeu est donc avant tout de faire durer plus longtemps les appareils, en luttant contre l’obsolescence programmée et en misant sur la réparabilité.

    C’est d’ailleurs le cœur du projet de la start-up californienne Framework. En 2022, l’entreprise américaine lance un PC portable qu’elle annonce évolutif et réparable selon les besoins, de la carte mère à la batterie, mais aussi le clavier et les ports USB. Une bonne nouvelle car ce qui fait la durabilité des appareils, « c’est leur modularité »,appuie le fondateur de Green-It. « Encore faut-il que les composants soient disponibles longtemps, à un prix raisonnable. Et faire en sorte que les mises à jour logicielles permettent aux appareils les plus anciens de continuer à fonctionner ».

    Pression législative et citoyenne

    Sous la pression législative et citoyenne, les grandes marques commencent également à lever le voile. La marque à la pomme a longtemps refusé de diffuser les schémas électroniques de ses produits, freinant ainsi leur réparabilité. Mais en novembre dernier, elle a fait un pas en avant. Alors que le président Joe Biden a fait voter aux Etats-Unis un décret sur le droit à la réparation, Apple a mis à disposition des consommateurs les pièces détachées des derniers Iphone. Si l’annonce ne concerne pas encore les Mac, chez Microsoft, on prend les devants. Dans une vidéo diffusée sur Youtube, le géant de l’informatique a voulu démontrer la réparabilité de son Surface Laptop SE en le démontant pièce par pièce.

    Dell semble aussi vouloir faire plus d’efforts en la matière. Le 14 décembre, le troisième plus grand fabricant d’ordinateurs au monde après HP et Lenovo a présenté un prototype de PC portable baptisé « concept Luna », imaginé pour être plus facile à démonter et à réparer.

    Un changement culturel qui s’observe aussi chez les consommateurs. Le marché du reconditionné, s’il est encore modeste, prend de l’ampleur, à l’image du succès fulgurant de Back Market. Dans un contexte inflationniste, où les pénuries de puces ralentissent la production d’appareils électroniques, ce marché pourrait bien avoir une carte à jouer.

    Marion Chastain @MarionChastain

    Related Posts

    The national plan to combat Sargassum, announced on July 30, 2026, by the President of Mexico

    August 4, 2026

    Nearly 6 million hectares have been ravaged by wildfires in Europe and North America, according to the UN

    July 30, 2026

    Why are wildfires on the rise in Europe during the summer of 2026?

    July 25, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.