Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Évolution institutionnelle : l’accord entre l’État et la Martinique publié au Journal officiel

    August 14, 2026

    Évolution institutionnelle : l’accord entre l’État et la Martinique publié au Journal officiel

    August 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » CONCACAF Rejects FIFA's Commercial Proposal
    Caribbean

    CONCACAF Rejects FIFA's Commercial Proposal

    August 1, 2026No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Lyndon Cooper with Concacaf president Victor Montagliani

    Source: St. Lucia Times

    ByTerry Finisterre
    La Concacaf a formellement rejeté le projet FIFA Forward Enterprise de la FIFA, d’un montant de 20 milliards de dollars américains, invoquant de sérieuses préoccupations quant au manque de consultation, de gouvernance et de procédures régulières entourant cette initiative.

    La décision de la confédération fait suite à une réunion d’urgence de ses membres, au cours de laquelle les délégués ont critiqué la gestion de la proposition par la FIFA, notamment ce qu’ils ont décrit comme un délai d’approbation artificiellement court et l’absence d’examen par les organes décisionnels compétents de l’instance dirigeante.

    Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a fixé à la mi-septembre la date limite pour que les 211 fédérations membres de l’instance dirigeante mondiale approuvent un plan prévoyant un investissement de 20 millions de dollars dans les programmes de développement de chaque fédération nationale. La condition serait la vente de participations minoritaires dans les droits commerciaux de la Coupe du Monde de la FIFA à des investisseurs en capital-investissement.

    Mercredi, l’UEFA et la CONCACAF ont toutes deux exprimé leur mécontentement face au manque de consultation avant que la FIFA ne soumette sa proposition à leurs membres. Ces deux confédérations représentent un total de 96 fédérations nationales.

    Mais ce qui n’était au départ qu’un différend administratif s’est envenimé, l’UEFA adoptant une position beaucoup plus ferme. Jeudi, elle a lancé un ultimatum historique : un boycott total de toutes les compétitions FIFA si les propositions du projet FIFA Forward Enterprise sont maintenues.

    Outre-Atlantique, à l’issue d’une réunion d’urgence, la Concacaf a rejeté catégoriquement le projet. L’organisation dirigée par Victor Montagliani n’a pas mâché ses mots concernant le manque total de transparence administrative.

    « Au cours de la réunion, les membres ont exprimé de profondes inquiétudes quant au manque de procédure régulière entourant la proposition, au délai artificiellement court imposé et à l’absence de tout examen ou approbation par les instances dirigeantes compétentes de la FIFA », a déclaré la Concacaf dans un communiqué publié jeudi.

    La confédération a rejeté d’emblée la justification financière du recours à des capitaux privés externes, notamment au vu du succès financier retentissant de la Coupe du monde de la FIFA, organisée sur trois territoires de la Concacaf.

    « La nécessité d’investissements en capital-investissement pour financer les programmes FIFA Forward, nouveaux et existants, après la Coupe du monde de la FIFA la plus rentable de l’histoire, a été remise en question. »

    La Concacaf a conclu en déclarant avoir rejeté la proposition FIFA Forward Enterprise ; a chargé le vice-président de la FIFA, Montagliani, et les membres du Conseil de la FIFA, dont Randy Harris de la Barbade, d’engager la FIFA pour déterminer comment les réserves existantes peuvent contribuer à augmenter le financement du développement ; et a chargé les membres du Conseil d’enjoindre Infantino de veiller à ce que toute question respecte les procédures de gouvernance appropriées, conformément aux statuts de la FIFA.

    Related Posts

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Caribbean News
    Caribbean

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    Source: St. Lucia Times By Quinn St. Juste Under this program, mothers of eligible, registered newborns will receive a stipend…

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026

    Shark research conducted in the Cayman Islands is the subject of international debate.

    August 1, 2026

    Soufrière ranks second among the happiest tourist destinations in the world

    August 1, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.