Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    August 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    August 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le cœur « déchiré » par la guerre en Terre sainte, le Pape écrit aux juifs d’Israël
    News

    Le cœur « déchiré » par la guerre en Terre sainte, le Pape écrit aux juifs d’Israël

    February 5, 2024No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le cœur « déchiré » par la « spirale de violence sans précédent » en Terre sainte, le pape François a écrit une lettre aux juifs en Israël, que le Saint-Siège a publiée le 3 février 2024. Dans ce texte, le Pape condamne « toute forme d’antisémitisme et d’antijudaïsme » engendrés par la guerre, et il appelle vivement à œuvrer pour mettre fin « à la haine », redisant sa solidarité aux Israéliens et aux Palestiniens.

    Le Pape a fait parvenir cette lettre de deux pages à la théologienne Karma Ben Johanan, promotrice d’un récent appel au pontife signé par quelque 400 rabbins et universitaires, pour le renforcement de l’amitié judéo-chrétienne. En réponse à cet appel, le Pape s’adresse « aux frères et sœurs juifs en Israël », en ce moment « douloureux » où « les guerres et divisions augmentent dans le monde ».

    Appel à la libération des otages

    « Mon cœur est déchiré en voyant ce qu’il se passe en Terre sainte, la puissance de tant de divisions et de tant de haine », s’attriste François dénonçant « une spirale de violence sans précédent » depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Il appelle une nouvelle fois à la libération des otages israéliens retenus dans la bande de Gaza.

    « Nous catholiques, sommes très préoccupés par la terrible augmentation des attaques contre les juifs dans le monde entier », confie le 266e pape, assurant que l’Église « rejette toute forme d’antisémitisme et d’antijudaïsme, condamnant sans équivoque les manifestations de haine envers les juifs et le judaïsme, comme un péché contre Dieu ».

    « Vous êtes proches de mon cœur et du cœur de l’Église »

    « Vous êtes proches de mon cœur et du cœur de l’Église », assure le Pape aux juifs, disant son « affection » à « ceux qui sont rongés par l’angoisse, la douleur, la peur, et la colère ». « Avec vous, nous pleurons les morts, les blessés, les traumatisés », écrit encore François, qui prie Dieu de « mettre fin à la guerre et à la haine, ces cycles incessants qui mettent en danger le monde entier ».

    Appelant à refuser « toute forme de défaitisme et de méfiance », le successeur de Pierre souhaite que les juifs et les catholiques s’engagent dans un chemin « d’amitié, de solidarité et de coopération » pour « ouvrir de nouveaux horizons de lumière pour tous, Israéliens et Palestiniens », et « réparer un monde détruit ».

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.