Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le marché européen de l’artisanat estimé à 50 milliards d’euros dans une nouvelle étude
    News

    Le marché européen de l’artisanat estimé à 50 milliards d’euros dans une nouvelle étude

    October 7, 2023No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans le cadre du projet CRAFTING cofinancé par l’UE, le World Crafts Council Europe (WCCE) a présenté une nouvelle étude approfondie qui examine le marché européen de l’artisanat, estimé à environ 153 millions de personnes et valant environ 50 milliards d’euros. Le rapport a été réalisé par Ohayō Brand Curation et est le premier des cinq rapports qui seront publiés entre 2023 et 2025 dans le cadre du projet CRAFTING cofinancé par l’UE.

    Cette première étude approfondie fournit un profil clair des consommateurs d’artisanat et des informations d’experts, offrant un aperçu du secteur et approfondissant la compréhension du marché européen de l’artisanat.

    Le rapport est ouvert au public et peut être téléchargé gratuitement ci-dessous en deux versions : → RAPPORT COMPLET → RAPPORT DE SYNTHÈSE

    Avecc 820 répondants dans 8 pays européens (Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Norvège, Slovaquie, Espagne et Suède), l’étude a non seulement permis de mieux comprendre les consommateurs d’artisanat d’aujourd’hui, mais offre également des informations précieuses sur la nature dynamique de ce secteur. L’étude a révélé que le marché est majoritairement composé d’acheteuses de tous âges. Les acheteurs effectuent environ 1 à 4 achats annuels d’une valeur moyenne de 346 €, la céramique, le textile, le travail du bois, les bijoux, le verre et la maroquinerie émergeant comme les produits artisanaux les plus recherchés.

    Les foires artisanales, les boutiques de design, les plateformes en ligne et les ateliers constituent des canaux d’achat clés. Les motivations d’achat incluent les techniques de production traditionnelles, le caractère unique des objets artisanaux, l’utilisation de matériaux naturels et authentiques et le soutien à l’économie locale. 34 entretiens approfondis avec des artisans et des experts de l’artisanat de 12 pays européens (Belgique, Danemark, Finlande, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne et Suède) mettent en lumière les défis auxquels le secteur de l’artisanat est généralement confronté en Europe. , comme la concurrence, le manque de compétences entrepreneuriales, les coûts de production élevés, la diminution du pouvoir d’achat et la rigidité des systèmes fiscaux.

    Néanmoins, les entretiens révèlent un optimisme parmi les artisans et les experts de l’artisanat quant aux nouvelles opportunités du secteur, découlant de l’intérêt croissant pour l’artisanat comme alternative durable et socialement responsable à la production de masse, du renouvellement de l’image privilégié par les jeunes artisans et de l’émergence de nouveaux , des foires artisanales de grande qualité.

    « Avant cette étude, nous ne connaissions pas la taille exacte du secteur artisanal européen car il n’existe actuellement aucune statistique officielle disponible dans la plupart des pays et encore moins au niveau européen. L’étude fournit cette compréhension et cette évaluation attendues depuis longtemps du volume et de la valeur du marché. Ces résultats constituent un appel urgent à l’action pour les décideurs politiques aux niveaux national et européen afin d’accroître leur soutien et leur engagement envers le secteur de l’artisanat. Le secteur de l’artisanat propose des solutions distinctives et pionnières, capables d’ouvrir la voie à des modèles de production, d’entrepreneuriat et de consommation durables, équitables et compétitifs. » – Nicky Dewar, président du WCCE

    « Selon les conclusions de l’étude, l’avenir du secteur repose sur des facteurs cruciaux tels que l’éducation, la formation et un cadre favorable au niveau local ainsi qu’au niveau européen. Les artisans considèrent ces éléments comme essentiels pour favoriser la croissance et la vitalité du secteur artisanal. Au WCCE, nous sommes très conscients de l’importance d’encadrer, de diffuser et d’utiliser les résultats de l’étude et sommes convaincus qu’ils aideront les parties prenantes et les décideurs sur les futures voies de soutien et de protection des artisans, des artisans et du secteur de l’artisanat. » – Laura Miguel Baumann, secrétaire générale du WCCE

    Merci à tous les contributeurs, répondants et experts pour leur rôle inestimable dans cette étude.

     

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.