Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026

    POURQUOI MESURER SON EMPREINTE CARBONE EST LA PREMIÈRE ÉTAPE DE L’ENGAGEMENT CLIMATIQUE

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le réchauffement de l’océan Atlantique est sans précédent depuis au moins 3.000 ans . (Publié le 23oct.)
    Ecology / Environment

    Le réchauffement de l’océan Atlantique est sans précédent depuis au moins 3.000 ans . (Publié le 23oct.)

    October 23, 2020No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Nathalie Mayer

    Journaliste


    Les variations naturelles de températures à la surface de l’océan Atlantique ont une influence forte sur le climat de tout l’hémisphère nord. Et des chercheurs viennent tout juste de montrer que leurs pics montent de plus en plus haut. 3.000 ans que les températures de l’Atlantique n’ont pas été aussi élevées.

     Ouragans dans l’Atlantique : une saison record en 2020 ?  Avant même que la saison 2020 des ouragans commence officiellement dans l’Atlantique, les experts l’avaient déjà prévue particulièrement active. Deux mois — et déjà neuf tempêtes nommées — plus tard, ils estiment qu’elle sera « extrêmement active ».

    L’oscillation atlantique multidécennale (OAM) correspond à des variations naturelles de températures à la surface de l’océan Atlantique sur des périodes allant de quelques décennies à un siècle. Et elle influence fortement le climat de notre hémisphère nord. Lorsque les températures sont hautes, on observe un plus grand nombre d’ouragans intenses, par exemple. D’où l’importance de bien comprendre sa dynamique.

    Pour cela, des chercheurs de l’université du Massachusetts (États-Unis) et de l’université du Québec (Canada) ont analysé des relevés de températures, des carottes de glace et des sédiments, notamment du côté du lac de l’île d’Ellesmere. Cette région de l’Arctique canadien est en effet sous l’influence marquée de l’OAM. Et ces travaux ont permis aux chercheurs de confirmer que l’oscillation atlantique multidécennale peut être tracée au moins jusqu’à 3.000 ans dans le passé. Leur conclusion : les pointes de température de l’OAM augmentent régulièrement depuis la fin du dernier petit âge glaciaire, vers 1860, dépassant largement les normales naturelles.

    L’oscillation atlantique multidécennale (OAM) peut amplifier ou atténuer le réchauffement climatique anthropique. « Les eaux de surface de l’Atlantique ont été constamment chaudes depuis 1995 environ. Nous ne savons pas si les conditions vont bientôt passer à une phase plus froide, ce qui soulagerait le réchauffement accéléré de l’Arctique. Mais si le réchauffement de l’Atlantique se poursuit, des conditions atmosphériques favorisant une fonte plus sévère des calottes glaciaires sont à prévoir au cours des prochaines décennies », prévient Raymond Bradley, chercheur, dans un communiqué de l’université du Massachusetts (États-Unis). © Photocreo Bednarek, Adobe Stock

    L’oscillation atlantique multidécennale (OAM) peut amplifier ou atténuer le réchauffement climatique anthropique. « Les eaux de surface de l’Atlantique ont été constamment chaudes depuis 1995 environ. Nous ne savons pas si les conditions vont bientôt passer à une phase plus froide, ce qui soulagerait le réchauffement accéléré de l’Arctique. Mais si le réchauffement de l’Atlantique se poursuit, des conditions atmosphériques favorisant une fonte plus sévère des calottes glaciaires sont à prévoir au cours des prochaines décennies », prévient Raymond Bradley, chercheur, dans un communiqué de l’université du Massachusetts (États-Unis). © Photocreo Bednarek, Adobe Stock

    Le réchauffement climatique probablement responsable

    Les chercheurs ont aussi étudié des carottes plus finement résolues, couvrant les 230 dernières années et venant du sud de l’Islande. Là, les Turborotalita quinqueloba, des créatures à carapaces qui raffolent d’une eau froide, semblent vouloir se faire de plus en plus rares. Et même de plus en plus rapidement rares.

    Selon les chercheurs, ces résultats montrent que le réchauffement récent de la surface de l’océanAtlantique est sans précédent. Nous venons de connaître sa décennie la plus chaude depuis au moins 2.900 ans. Il existe certes des facteurs naturels susceptibles d’influencer cette élévation de température. Mais les scientifiques assurent qu’il n’est pas possible de ne pas y voir un autre impact du climate change anthropique.

    Related Posts

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026

    POURQUOI MESURER SON EMPREINTE CARBONE EST LA PREMIÈRE ÉTAPE DE L’ENGAGEMENT CLIMATIQUE

    August 15, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.