Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les Lions de Martinique renforcent les liens avec Sainte-Luçie à travers une vaste collecte de lunettes
    News

    Les Lions de Martinique renforcent les liens avec Sainte-Luçie à travers une vaste collecte de lunettes

    April 28, 2024No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Animés par un esprit de solidarité régionale,  les Lions Clubs de Martinique et leurs partenaires opticiens, entreprises et établissements scolaires ont mené une campagne de collecte de lunettes et de montures destinées aux populations des îles voisines de la Dominique et de Sainte-Lucie. Cette initiative, qui s’inscrit dans la mission historique des Lions Clubs de promouvoir l’accès aux soins oculaires, témoigne de l’engagement de cette organisation centenaire envers les communautés locales et la coopération interrégionale.

    Une mobilisation sans précédent

    Après des mois d’efforts soutenus, les Lions de Martinique ont pu rassembler un impressionnant total de 5 700 paires de lunettes et montures. Une première remise symbolique de 1 500 lunettes a été effectuée le 5 avril dernier aux autorités de la Dominique par Marie-José Bredas, représentante du Lions Club de la Cabesterre, accompagnée d’Ingrid Cirederf, présidente de la commission Vue du District.

    La solidarité à l’œuvre Quelques semaines plus tard, le 24 avril, une imposante délégation de 14 Lions issus de 7 clubs différents de Martinique, ainsi qu’un représentant du Leo Club, s’est rendue à Sainte-Lucie pour y remettre 4 248 lunettes et montures supplémentaires. Les clubs représentés étaient les Lions Clubs de Rivière Salée, Fort Royal, Trois-Ilets, Baie des Flamands, Côte Caraïbe et Fort de France Doyen des Antilles Guyane, sous la houlette du Président de Zone Jean-Marie Jeunehomme.

    Cette cérémonie officielle de remise, organisée en présence de hauts fonctionnaires du gouvernement saint-lucien dont la secrétaire permanente du Ministère de l’équité, de la justice sociale et de l’autonomisation, le Dr Charmaine Hippolyte Emmanuel, a mis en lumière l’importance de ce geste solidaire et la volonté de renforcer les liens entre les îles voisines. Anthony Avril, directeur exécutif de la Blind Welfare Association, était également présent pour recevoir ces lunettes qui seront recyclées et redistribuées aux personnes souffrant de problèmes de vue à Sainte-Lucie.

    Un engagement de longue date Le Lions Club International, créé il y a plus de 100 ans aux États-Unis, compte aujourd’hui 1,4 million de membres dans le monde, dont de nombreux bénévoles activement impliqués dans la cause de la vue, l’une des 7 causes mondiales défendues par l’organisation.

    En Martinique, les Lions collectent des lunettes depuis longtemps en partenariat avec différents réseaux d’opticiens locaux. Traditionnellement, ces lunettes étaient envoyées au Centre Médico Lions en France pour être retraitées avant d’être acheminées vers des pays dans le besoin. Cependant, elles ne revenaient que rarement dans la région caribéenne.

    C’est pour remédier à cette situation que le Lions Club de Rivière Salée, très impliqué sur les questions de vue grâce à son événement phare le dîner dans le noir « Black Out », a pris l’initiative de nouer des contacts avec le consulat de Sainte-Lucie. Une première remise de 1 400 lunettes a ainsi été effectuée en 2022, avant qu’une délégation conduite par le Lion Pierre-Éric Gaillard, accompagnée d’élèves, de parents et d’enseignants du Collège Edouard Glissant du Lamentin, ne se rende sur place en 2023 pour remettre 2 300 lunettes supplémentaires.

    Des liens renforcés Au-delà du simple don de lunettes.

    Cette opération aura permis de tisser des liens plus étroits entre la Martinique et Sainte-Lucie, comme en témoigne la cérémonie officielle de remise. Les échanges se sont d’ailleurs poursuivis puisque la délégation martiniquaise en a profité pour récupérer des livres d’enfants en anglais à l’attention de jeunes patients originaires de la Dominique et de Sainte-Lucie suivant des soins à l’hôpital en Martinique. Grâce aux Lions du Club de Gros Islet à Sainte-Lucie, ces enfants pourront désormais avoir accès à des ouvrages dans leur langue maternelle pour mieux vivre leur temps d’hospitalisation.

    Cet élan de générosité et de coopération interrégionale illustre parfaitement les valeurs prônées par le Lions Club International et démontre la capacité des acteurs locaux à s’unir autour d’une cause commune, par-delà les frontières.

    REPORTAGE PHOTOS ©Gégé

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.