Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Lutte contre le narcotrafic : « La Confiance » frappe fort, mais est-ce suffisant pour endiguer le fléau ?
    News

    Lutte contre le narcotrafic : « La Confiance » frappe fort, mais est-ce suffisant pour endiguer le fléau ?

    January 18, 2025Updated:January 18, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le vendredi 10 janvier, le patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance a frappé un grand coup contre le trafic de stupéfiants dans la zone Antilles. À 700 milles nautiques (environ 1300 kilomètres) au large de la Martinique, ce navire des Forces armées aux Antilles (FAA) a intercepté un navire de commerce transportant une cargaison suspecte. Résultat : plus de 9 tonnes de cocaïne ont été saisies, marquant ainsi la première grande opération de lutte contre le narcotrafic pour 2025. Une saisie impressionnante qui soulève toutefois une question cruciale : ces succès suffisent-ils réellement à enrayer le trafic dans cette région stratégique ?

    Une opération d’envergure internationale

    L’intervention de La Confiance s’inscrit dans un dispositif coordonné et interarmées. En relève du bâtiment Dumont d’Urville, l’équipe de visite de La Confiance a mené une inspection méticuleuse qui a conduit à la découverte de 250 ballots de drogue. Les tests effectués sur place ont confirmé la présence de cocaïne, déclenchant une vaste opération dirigée par la Juridiction InterRégionale Spécialisée (JIRS) de Fort-de-France.

    En collaboration avec les Forces armées en Guyane et le Maritime Analysis and Operations Centre – Narcotics (MAOC-N), basé à Lisbonne, cette saisie est le fruit d’une coopération internationale bien huilée. Les quatre personnes interpellées – trois Colombiens et un Espagnol – ont été présentées à un juge d’instruction de Fort-de-France, accusées de trafic de stupéfiants en bande organisée et d’association de malfaiteurs.

    Une saisie record qui rappelle une année 2024 exceptionnelle

    Avec plus de 28 tonnes de produits stupéfiants saisis en 2024, la zone Antilles s’est imposée comme un front stratégique de la lutte contre le narcotrafic. Cette première opération de 2025 souligne la continuité de cet engagement et met en lumière les moyens déployés pour protéger la région des impacts dévastateurs de ce commerce illicite. Cependant, la question reste entière : ces interceptions, bien que spectaculaires, suffisent-elles à déstabiliser les réseaux criminels ?

    Des enjeux dépassant les saisies

    Le narcotrafic dans les Caraïbes représente un défi complexe. La région, positionnée au carrefour des routes maritimes internationales, est une plaque tournante pour les cartels qui profitent de la vulnérabilité des États insulaires et de leur dépendance économique. Si les FAA et leurs partenaires internationaux parviennent à réaliser des saisies record, cela ne semble pas enrayer la prolifération des flux de drogue ni diminuer l’attrait financier qu’ils suscitent.

    Pour que ces efforts portent leurs fruits sur le long terme, des actions complémentaires sont nécessaires : renforcement des capacités locales de lutte contre la corruption, soutien au développement économique des pays vulnérables, et coopération internationale accrue pour démanteler les réseaux à leur source.

    Une victoire, mais pas encore la guerre

    La saisie des 9 tonnes de cocaïne par La Confiance est une victoire symbolique et opérationnelle. Mais elle soulève une interrogation pressante : la région peut-elle un jour être libérée du narcotrafic ? Alors que les chiffres records se succèdent, il est temps de réfléchir à des stratégies globales pour tarir la demande et perturber durablement les réseaux. La lutte contre le narcotrafic ne se gagnera pas seulement en mer, mais aussi à terre, là où tout commence.

    TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

     

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.