Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Munich : Zelensky face à l’histoire, entre l’ombre de 1938 et l’appel à un nouvel esprit européen
    News

    Munich : Zelensky face à l’histoire, entre l’ombre de 1938 et l’appel à un nouvel esprit européen

    February 16, 2026No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    À la tribune de la Conférence de sécurité de Munich, Volodymyr Zelensky a prononcé un discours lourd de références historiques et d’enjeux stratégiques. Évoquant explicitement l’année 1938 et les accords qui portèrent le sceau de l’abandon des Sudètes à l’Allemagne nazie, le président ukrainien a appelé les Européens à ne pas répéter les erreurs du passé. Il ne s’agissait pas seulement d’un rappel mémoriel, mais d’un message politique clair : face à l’impérialisme russe, l’Europe doit faire souffler un nouvel « esprit de Munich », fondé non sur l’accommodement, mais sur la fermeté collective.

    L’ombre de 1938

    La référence à 1938 n’est jamais neutre dans l’histoire européenne. Les accords de Munich symbolisent l’échec des démocraties occidentales à contenir l’expansionnisme d’Hitler, au nom d’une paix illusoire. En convoquant cette mémoire, Zelensky cherche à inscrire la guerre en Ukraine dans une continuité historique : celle des agressions territoriales tolérées au nom de la stabilité immédiate. Pour Kiev, toute tentation de compromis qui consacrerait une annexion de fait serait une répétition tragique de cette séquence.

    Un appel à la cohésion européenne

    Au-delà du rappel historique, le discours visait surtout à renforcer la cohésion transatlantique et européenne. Zelensky a souligné que la sécurité de l’Ukraine conditionne celle du continent tout entier. La guerre ne serait pas un conflit périphérique, mais une épreuve existentielle pour l’ordre européen fondé sur le droit et la souveraineté des États.

    Cet appel résonne particulièrement en Allemagne, où la notion de « Zeitenwende » — le tournant stratégique annoncé après l’invasion russe — reste un chantier politique et budgétaire majeur. Il interpelle également la France, dont la diplomatie oscille entre soutien militaire, recherche d’autonomie stratégique européenne et volonté de préserver des canaux diplomatiques.

    Macron, le chancelier et le nouvel esprit de Munich

    Le discours de Zelensky fait écho aux positions exprimées par Emmanuel Macron et par le chancelier allemand. Tous deux insistent désormais sur la nécessité de garantir la sécurité de l’Ukraine à long terme, au-delà des seules livraisons d’armes. La question n’est plus uniquement celle de l’assistance immédiate, mais celle d’une architecture de sécurité durable pour l’Europe.

    Dans cette perspective, le « nouvel esprit de Munich » invoqué par Zelensky ne serait plus celui de l’apaisement, mais celui d’une solidarité stratégique assumée. Il impliquerait une montée en puissance de la défense européenne, une coordination renforcée avec l’OTAN et une clarification des lignes rouges face à Moscou.

    Un moment charnière pour l’Europe

    Munich apparaît ainsi comme un moment charnière. L’Europe est confrontée à une double exigence : soutenir l’Ukraine sans s’engager dans une escalade incontrôlée, et affirmer sa capacité d’autonomie stratégique tout en restant ancrée dans l’alliance atlantique. La rhétorique de Zelensky vise à empêcher toute fatigue stratégique ou tentation de compromis prématuré.

    En invoquant 1938, le président ukrainien place les dirigeants européens face à leur responsabilité historique. La question n’est pas seulement militaire ; elle est morale et politique. Il s’agit de savoir si l’Europe accepte que la force redessine les frontières, ou si elle choisit d’inscrire durablement la souveraineté et le droit international au cœur de son projet.

    Le discours de Munich ne constitue pas seulement une intervention diplomatique parmi d’autres. Il s’inscrit dans une bataille narrative visant à structurer la mémoire et l’avenir de l’Europe. Entre l’ombre de 1938 et l’affirmation d’un nouvel esprit européen, Zelensky cherche à transformer la solidarité conjoncturelle en engagement stratégique durable. La réponse de Paris et de Berlin sera déterminante pour la suite de l’histoire européenne. JPB

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.