Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    August 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    August 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Prévoyance : un accord « historique » signé entre les collectivités et les syndicats
    News

    Prévoyance : un accord « historique » signé entre les collectivités et les syndicats

    July 16, 2023No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Ce mardi 11 juillet, les collectivités et les syndicats ont signé un accord sur le financement des frais de prévoyance des agents des collectivités. Cet accord « historique » est le premier pour lequel l’Etat n’était pas inclus dans les négociations. En revanche, du côté de la fonction publique d’Etat, les discussions piétinent. Aucun accord n’a été trouvé.

    latribune.fr

    11 Juill 2023, 12:12

    <Ce mardi, sept associations d’élus locaux et six syndicats ont signé un accord qui définit un socle minimal de garanties en matière de financement des frais de prévoyance..jpeg>
    Ce mardi, sept associations d’élus locaux et six syndicats ont signé un accord qui définit un socle minimal de garanties en matière de financement des frais de prévoyance. (Crédits : DR)

    Les collectivités et les syndicats ont trouvé un terrain d’entente. Ce mardi, sept associations d’élus locaux et six syndicats ont signé un accord « historique » qui définit un socle minimal de garanties en matière de financement des frais de prévoyance pour les 2 millions d’agents des collectivités. L’accord signé à Paris établit de premières garanties. Parmi elles, l’engagement des employeurs territoriaux de financer 50% des frais de prévoyance de leurs agents et de maintenir à 90% la rémunération nette des agents touchés par une incapacité temporaire de travail (ITT). Certains agents mis à la retraite pour invalidité percevront également une rente équivalant à 90% de leurs revenus.

    Ce socle commun pourra être enrichi par des négociations locales dans chacune des 44.000 collectivités. Syndicats et collectivités se sont d’ores et déjà mis d’accord pour lancer un nouveau cycle de négociations sur les garanties minimales en matière de financement des frais de santé. Les discussions s’étaleront de janvier 2024 à juin 2025.

    Un accord « historique » réalisé « sans la présence l’Etat »

    L’accord signé mardi est la conséquence d’une loi de 2019 qui prévoit que les employeurs territoriaux prennent en charge une partie des frais de prévoyance (assurances incapacité, invalidité) et de complémentaires santé (mutuelles) de leurs agents à compter respectivement de 2025 et 2026.

    « La signature de ce jour est historique pour la fonction publique territoriale », se réjouissent les signataires. « Elle représente une avancée sociale majeure et constitue le résultat de la première négociation collective nationale aboutie sur le versant territorial, sans la présence de l’Etat », relèvent-ils.

    Parmi les trois grandes branches de la fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière), les syndicats et les agents des collectivités sont les premiers à s’accorder sur la prise en charge des frais de prévoyance. Or habituellement, c’est la fonction publique d’Etat qui ouvre la voie. Mais à l’heure actuelle, plus d’un an après leur lancement, les négociations sont toujours en cours.

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.