Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    August 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    August 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Prix des carburants : Face à la flambée des prix, son moteur à eau permet d’impressionnantes économies
    News

    Prix des carburants : Face à la flambée des prix, son moteur à eau permet d’impressionnantes économies

    July 6, 2022Updated:July 7, 2022No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Vue dans 20minutes.fr – Inventé par un entrepreneur du Finistère, le kit Eco Leau permet une économie de carburant jusqu’à 20 % et réduit la pollution de l’airA Huelgoat, dans le Finistère, un entrepreneur a inventé un moteur hybride à eau qui s’adapte à tous les véhicules. Ce kit facturé environ 500 euros permet de réduire sa consommation de carburant jusqu’à 20 % et de réduire la pollution de l’air. Dans le contexte de flambée du prix du carburant, Laurent Baltazar est débordé de demandes venant de toute la France.

    C’est un principe qui a déjà été expérimenté dans les débuts de l’industrie automobile avant la Première Guerre mondiale. Cent vingt ans plus tard, le moteur à eau fait un retour fracassant sous les capots de nos puissantes voitures. La raison principale ? Le prix hallucinant du carburant,qui ne semble pas vouloir descendre sous la barre des deux euros le litre, et contraint les Français à explorer toutes les solutions pour réduire leur consommation. C’est dans ce contexte d’inflation que l’invention de Laurent Baltazar a pris une nouvelle dimension. Basé dans le Finistère, ce touche-à-tout a mis au point un kit moteur qui permet d’économiser jusqu’à 20 % de carburant. Son secret ? L’eau !

    En mars, Laurent Baltazar était encore seul dans sa société. Débordé par la demande, il a dû embaucher d’urgence des préparateurs de commande pour acheminer son précieux kit. Baptisé Eco Leau, le système est tout simple et s’adapte à toutes les motorisations. Branché tout près du turbo, il vient injecter des particules d’air humide qui s’ajoutent au carburant pour améliorer le couple du véhicule. Résultat : l’automobiliste a moins besoin « d’appuyer » pour avancer et consomme environ 20 % de moins. « Tout est purement mécanique et simple. Un moteur, c’est comme un corps humain, il lui faut de l’air pour fonctionner. Mais il fonctionne mieux si l’air est humide », explique Laurent Baltazar. Les chiffres qu’il avance sont basés «sur les retours des clients» mais difficiles à prouver en l’absence d’étude sérieuse.

    Cette idée, l’entrepreneur l’a eue en lisant un article de Sciences et Vie en 2010 qui évoquait la récupération des gaz d’échappement. Lui s’est concentré sur l’optimisation de la combustion et obtient des résultats surprenants. « On estime qu’on baisse en moyenne la consommation de 20 %. C’est parfois plus, parfois un peu moins. On permet aux gens de gagner en autonomie et surtout, on est moins polluants. Parce qu’on consomme moins, mais aussi parce qu’on émet moins de particules fines », promet l’ancien spécialiste de l’informatique. Le système se révèle surtout efficace sur les grosses motorisations et quand le moteur est chaud.

    Le kit inventé par Laurent Baltazar permet aux moteurs thermiques de voitures et camions de moins consommer de carburant grâce à un réservoir d'eau.
    Le kit inventé par Laurent Baltazar permet aux moteurs thermiques de voitures et camions de moins consommer de carburant grâce à un réservoir d’eau. – Eco Leau

     

    Pour les polluants, c’est plus variable. L’inventeur prend l’exemple d’une Fiat Punto dont les émissions de dioxyde d’azote (NOx) avaient baissé de 30 % après l’installation du kit. Des garagistes confirment et relèvent même un autre constat. En pulvérisant de la vapeur d’eau dans le circuit, le dispositif limite l’encrassement et notamment les problèmes de la calamine qui encrasse les moteurs et provoque de vilaines fumées noires sur les vieux diesel.

    A monter tout seul ou au garage

    Fort de tous ses arguments, l’entrepreneur breton voit naturellement son carnet de commandes exploser à chaque choc pétrolier. Depuis son invention en 2012, Laurent Baltazar a vendu 20.000 kits. Boostée par la flambée de l’or noir, la dynamique est devenue folle et plus d’un millier de kits sont vendus chaque mois. Une croissance telle que les garagistes partenaires, pourtant de plus en plus nombreux, peinent à suivre la demande. Proposé à 500 euros pour une voiture légère, le kit est facturé un peu plus de 1.000 euros avec la pose. « Mais on peut aussi le faire tout seul. Il suffit de savoir repérer le turbo », précise Laurent Baltazar, qui va bientôt ouvrir un showroom à Sainte-Sève, près de Morlaix.

    Depuis quelques semaines, ce dernier voit une clientèle s’affirmer. Alors qu’il fonctionnait avec 80 % de particuliers il y a quelques années, le Finistérien a vu les demandes de professionnels affluer. Car le kit Eco Leau ne s’adapte pas seulement sur toutes les voitures, il peut aussi être installé sur les motos, les camping-cars, les camions ou encore les tracteurs. Quant à la consommation d’eau, elle est minime : de l’ordre de 20 centilitres pour 1.000 kilomètres. On n’a pas fini d’en entendre parler.

    Source https://www.20minutes.fr/

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.