Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Serge Romana : “la Fondation pour la mémoire de l’esclavage doit se remettre en question”
    News

    Serge Romana : “la Fondation pour la mémoire de l’esclavage doit se remettre en question”

    December 11, 2020No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Repéré sur francetvinfo

    ©LS

    La Fondation pour la mémoire de l’esclavage fête son premier anniversaire ce week-end. Pour Serge Romana, professeur en génétique et membre fondateur de la Fondation Esclavage et Réconciliation, la structure a déjà atteint ses limites.

    “On est quand même un peu déçu !” Un an après sa création, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) ne convainc pas le génétitien Serge Romana. Présidée par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la FME est une instance créée officiellement le 12 novembre 2019 qui succède au Comité nationale pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage. Elle a pour mission de diffuser et de promouvoir l’histoire et la mémoire de l’esclavage sur le territoire national et d’apporter un soutien financier au domaine de la recherche. 

    “Elle a le mérite d’exister”, reconnaît Serge Romana. “Ça n’a pas été facile. Tout le mérite revient à Pierre-Yves Bocquet, ancienne plume de François Hollande, qui s’est démené comme un beau diable pour qu’elle existe”. Mais pour le membre fondateur de la Fondation Esclavage et Réconciliation et ex-président du CM98, la fondation n’est pas en mesure de remplir l’intégralité de ses missions.

     

     

    Jean-Marc Ayrault “n’est pas le plus légitime”

    “Le problème de cette fondation, c’est qu’elle n’a pas pu intervenir par rapport au problème que pose la mémoire de l’esclavage véritablement. On l’a vu et on le voit toujours avec la Martinique, la situation est très tendue. La Fondation Ayrault n’est pas capable d’intervenir là-dessus”, estime Serge Romana. Et pour le généticien, le problème est structurel : la fondation n’est pas dirigée par des descendants d’esclaves ou des personnes issues des territoires concernés. 

     

    Une fondation pour la mémoire de la Shoah ne pourrait  être dirigée par une personne qui n’a pas de rapport avec cette histoire … Il y a peut-être une sorte de paternalisme là-dessus. Je pense que sur cette question de la mémoire de l’esclavage, ce n’est pas Jean-Marc Ayrault le plus légitime.

    Distinction entre histoire et mémoire

    Pour Serge Romana, si la fondation peut intervenir sur le champ de l’histoire, agir sur un certain nombre de sujet comme l’éducation, “ce qui est très bien”, elle ne peut pas mener des actions sur le champ mémoriel. 

     

    Jean-Marc Ayrault et Pierre-Yves Bocquet (NDLR : directeur adjoint de la FME) n’y connaissent rien. Et c’est normal qu’ils n’y connaissent rien. Pourtant ce sont des actions dans ces territoires (Matinique, Guyane, La Réunion, Guadeloupe) qui sont à mon avis les plus importantes concernant la mémoire de l’esclavage. Or, cette fondation ne peut pas agir sur la mémoire de l’esclavage parce que la honte liée à l’esclavage, la question de la rupture d’affiliation, ils ne la vivent pas. Ce n’est pas dans l’ADN de la fondation. Je pense qu’il faut qu’elle se remette en question.

     

    “Association concurrente”

    Autre limite relevée par le généticien : la FME ne s’appuie pas assez sur les associations, les fondations déjà présentes. “C’est un problème, note Serge Romana. Elle ne prolonge pas l’action de ces associations. De ce fait elle est vécue par les entrepreneurs de mémoire comme une association concurrente.”

    Malgré ses critiques, Serge Romana laisse, explique-t-il, le “bénéfice du doute” à cette nouvelle fondation. “Elle va faire des choses, reconnaît-t-il. Par exemple sur la question du mémorial aux Tuileries, elle a joué un rôle très important en le faisant accepter comme un projet d’Etat.”

    Porté par le CM98, le projet d’édification d’un mémorial à Paris, en hommage aux victimes de l’esclavage, devrait aboutir fin 2021. 200 000 noms d’esclaves affranchis devraient ainsi être inscrits et répartis sur 200 plaques de verres dans le jardin des Tuileries. 

     

    “Un outil important”

    Et à la différence de son prédécesseur, le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage est dôtée de moyens importants : son budget annuel s’élève à 2 millions d’euros. 

    “Elle est importante cette fondation, elle peut financer des projets, développe Serge Romana. Il y a tellement de choses à faire… Par exemple, le projet du mémorial aux Tuileries. Les bénévoles qui ont fait un travail colossal de recherche pour trouver les noms ont fait ça sur des bouts de tables, sur des petits ordis. Or c’est une oeuvre d’intérêt public. Ils auraient besoin de grandes pièces avec des ordinateurs grand écran, un vrai serveur informatique et pas des clés usb ou des petits tableaux Excel”. 

    “C’est un outil important, cette fondation. Elle est repérée par les médias, elle peut être repérée à l’international. Elle a des moyens. Je remercie Pierre-Yves Bocquet d’avoir fait tout ce travail, conclut Serge Romana. “J’ai envie de lui dire ‘tu as accompli ton travail, maintenant il faut passer la main’.”

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.