Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026

    POURQUOI MESURER SON EMPREINTE CARBONE EST LA PREMIÈRE ÉTAPE DE L’ENGAGEMENT CLIMATIQUE

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » St. Lucia—Sir Arthur Lewis’s Vision for Development Resonates at a Commemorative Conference
    Caribbean

    St. Lucia—Sir Arthur Lewis’s Vision for Development Resonates at a Commemorative Conference

    January 28, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    St. Lucia Times

    La conférence commémorative Sir Arthur Lewis, point culminant du Festival des lauréats Nobel 2025 de Sainte-Lucie, a rendu hommage aux contributions pionnières de Sir William Arthur Lewis au développement économique.

    Présentée par le Dr Clarence Henry, chef par intérim de l’Unité d’intégration régionale de la Commission de l’OECO, la conférence intitulée « Prospérité économique à l’ère nouvelle » a réaffirmé la pertinence des idées de Lewis face aux défis socio-économiques du Caraïbe.

    Dr Henry a commencé en abordant les difficultés persistantes de stagnation économique dans la région, s’appuyant sur les travaux académiques de Lewis, qui proposait des solutions pour surmonter ces obstacles.
    « Arthur Lewis, inspiré par ce défi, a consacré ses premières années académiques à examiner le phénomène de la faible croissance économique et du sous-développement dans les colonies des Antilles britanniques », a-t-il expliqué.

    En citant l’œuvre majeure de Lewis, L’industrialisation des Antilles britanniques, Dr Henry a mis en lumière deux obstacles essentiels à la croissance identifiés par Lewis : l’absence de développement industriel et la dépendance excessive à une économie agricole en déclin. Lewis soutenait que l’industrialisation était indispensable pour le progrès économique.
    « Il affirmait que, pour que l’agriculture offre un niveau de vie plus élevé, l’industrie devait être développée », a souligné Dr Henry.

    Le conférencier a également revisité le modèle révolutionnaire de Lewis, Le développement économique avec une offre illimitée de main-d’œuvre, qui proposait de rediriger le surplus de main-d’œuvre agricole vers l’industrie. Selon Lewis, cette approche permettrait de réduire le déséquilibre entre la croissance démographique et la productivité agricole, diminuant ainsi le chômage et la pauvreté.

    La conférence a également rendu hommage au prix Nobel d’économie décerné à Lewis en 1979, la même année où Sainte-Lucie a obtenu son indépendance. Dr Henry a célébré cette étape importante, soulignant son impact à la fois pour Sainte-Lucie et pour le domaine du développement économique.
    « Sir William Arthur Lewis… a apporté une contribution fondamentale à l’économie du développement, tant comme académicien que dans le service public », a-t-il déclaré.

    L’éducation a émergé comme un thème central, le Dr Henry insistant sur la nécessité d’investir davantage dans l’enseignement supérieur afin de préparer les populations caribéennes aux emplois de demain. Il a déploré le faible taux d’accès à l’enseignement supérieur dans la région, de 11,58 % au cours des 50 dernières années, comparé aux 46,7 % des pays les plus heureux au monde.

    Dr Henry a exhorté les jeunes chercheurs à embrasser l’héritage de Lewis en étudiant ses écrits et en poursuivant des études en économie du développement. Il a également souligné l’importance d’une planification économique stratégique pour parvenir à une croissance et une prospérité durables.

    Related Posts

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.