Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Transition Énergétique dans les Outre-mer : Un Défi d’Autonomie et de Décarbonation – L’AVIS DE CESE
    News

    Transition Énergétique dans les Outre-mer : Un Défi d’Autonomie et de Décarbonation – L’AVIS DE CESE

    March 12, 2024No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’avis du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) sur les transitions énergétiques pour les Outre-mer souligne la nécessité d’une politique énergétique adaptée aux spécificités locales, marquée par une diversification vers les énergies renouvelables et un impératif de décarbonation. Ces transitions, plurielles et territorialisées, visent à concilier autonomie énergétique et respect de l’environnement, tout en répondant aux défis posés par la dépendance actuelle aux énergies carbonées.

    Les territoires ultramarins, caractérisés par une forte dépendance aux centrales thermiques fonctionnant principalement au fioul et au charbon, à l’exception notable de la Guyane, s’orientent vers une première phase de transition. Cette étape prévoit la conversion de ces centrales vers des sources d’énergies renouvelables telles que la biomasse et le biocarburant, visant une décarbonation significative d’ici 2030. À moyen terme, l’horizon 2050 esquisse une préférence pour des sources d’énergies locales et diversifiées, minimisant les importations de biomasse et favorisant l’autonomie énergétique.

    La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) joue un rôle clé dans ce processus, exigeant une consultation précoce et approfondie de la société civile et la mise en place de stratégies de financement adaptées. Parallèlement, le CESE met l’accent sur la modernisation et le développement des réseaux électriques pour intégrer efficacement les énergies renouvelables, tout en promouvant des politiques de mobilité durable et une transition énergétique du bâtiment.

    En définitive, cette ambition de transition vers une autonomie énergétique dans les Outre-mer requiert un engagement financier et technique soutenu de l’État, une planification rigoureuse, et une coopération étroite entre les collectivités territoriales, les entreprises, et les citoyens. Le CESE recommande une mise à jour des objectifs de transition énergétique à l’échelle locale, envisageant un mix énergétique majoritairement renouvelable à l’horizon 2030-2040, selon les spécificités de chaque territoire.

    Transition Énergétique en Martinique

    La Martinique fait face à un double défi : réduire sa dépendance énergétique et intégrer davantage d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. Historiquement dépendante des énergies fossiles importées, la Martinique s’oriente vers une transition énergétique ambitieuse, axée sur la biomasse, le solaire, et l’éolien. Le CESE recommande la mise en place d’une stratégie spécifique pour la Martinique, prenant en compte ses potentielles vulnérabilités environnementales et la nécessité d’un développement soutenable. L’accent est mis sur la consultation publique dans l’élaboration de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), visant à fixer des objectifs réalistes et adaptés aux spécificités martiniquaises.

    Chapitre 2 : Transition Énergétique en Guadeloupe

    La Guadeloupe se distingue par son potentiel géothermique unique, en plus de la biomasse, du solaire, et de l’éolien. Le CESE souligne l’importance de développer cette ressource géothermique, tout en veillant à la protection de l’environnement et de la biodiversité. La Guadeloupe doit également relever le défi de l’intégration des énergies renouvelables dans son réseau électrique, nécessitant des investissements significatifs dans les infrastructures et les technologies de stockage. Une programmation énergétique adaptée et une implication citoyenne forte sont préconisées pour assurer une transition réussie.

    Chapitre 3 : Transition Énergétique en Guyane

    La Guyane, avec son mix électrique déjà composé à plus de 70% d’énergies renouvelables, principalement hydrauliques, se présente comme un modèle de transition énergétique. Toutefois, le CESE pointe du doigt la nécessité de diversifier les sources d’énergies renouvelables en exploitant davantage le potentiel solaire et éolien de la région. La Guyane doit aussi s’attaquer à l’enjeu de l’électrification de zones isolées, en promouvant des solutions énergétiques décentralisées et en renforçant l’efficacité énergétique. La programmation énergétique doit impérativement inclure des mécanismes de financement innovants pour soutenir ces développements.

    Le CESE recommande une approche sur mesure pour chaque territoire, soulignant l’importance d’une planification énergétique flexible et d’une participation active de la société civile. Les investissements dans les infrastructures et les technologies propres, accompagnés de politiques favorisant l’efficacité énergétique et la mobilité durable, sont cruciaux pour atteindre les objectifs de transition énergétique dans les Outre-mer. Les recommandations spécifiques pour la Martinique, la Guadeloupe, et la Guyane illustrent la diversité des défis et des opportunités, marquant la voie vers une autonomie énergétique durable et une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

    TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.