Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    August 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    August 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Vaccins : le centre régional de pharmaco-vigilance de Bordeaux chargé du suivi global des effets indésirables
    News

    Vaccins : le centre régional de pharmaco-vigilance de Bordeaux chargé du suivi global des effets indésirables

    January 5, 2021No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    The Président de la République a promis la transparence. La campagne de vaccination commence demain, dimanche 27 décembre. Mais les Français restent sceptiques. 60% des personnes interrogées le semaine du 14 au 16 décembre n’envisagent pas de se faire vacciner selon les derniers chiffres de Santé Publique France.

    Pour les rassurer, L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) annonce mettre en place un dispositif de surveillance renforcée « pour identifier les éventuels effets indésirables qui n’auraient pas été observés lors des essais cliniques. »

     

    Comment seront surveillés les #vaccins contre la #COVID19 lors de leur utilisation en vie réelle ?

    The’#ANSM déploie son dispositif de surveillance renforcée des effets indésirables #PharmacoVigilance #PharmacoEpidémiologie

    http://ow.ly/m8yX50CTWm6

    Un portail permettant de signaler « des événements sanitaires indésirables »  sera accessible en ligne. Les professionnels de santé, les personnes vaccinées et leur entourage pourront le remplir.

    Ces données seront analysées par les 31 centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) qui évalueront la gravité  des effets et l’éventuel lien avec les vaccins. Des données seront consolidées globalement par les centres de Bordeaux et de Marseille pour le vaccin Pfizer-BioNtech, le premier utilisé en France à partir de demain, 27 décembre.

    Une fois par semaine, les CRPV se réuniront collégialement et l’ANSM s’engage à une communication hebdomadaire.

    Jugés « acceptables« , plusieurs effets indésirables ont été recensés dans le cadre des essais cliniques. Les plus fréquents étant la fatigue, les maux de tête, des frissons et de la fièvre.

     

    Effets indésirables du vaccin Pfizer

     

    Parallèlement à cette pharmacovigilance, une enquête de pharmacoépidémiologie sera également menée.

    Si un  « signal de sécurité » est confirmé par l’un ou l’autre des dispositif de surveillance, l’ANSM mettra en place des mesures adaptées indique -t-elle sur son site.

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.