Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    De l’Expérimentation à la Quête de Sens : La Redéfinition des Relations par la Génération Z

    juin 15, 2025

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Et si la fermeture de la frontière avait permis de mettre en exergue les fraudes aux aides sociales
    Actualité

    Et si la fermeture de la frontière avait permis de mettre en exergue les fraudes aux aides sociales

    juin 23, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’absence de frontière conjuguée à un manque de contrôles à Saint-Martin favorisent la fraude sociale. L’astuce est connue de certains : on utilise une adresse côté français pour pouvoir remplir l’une des principales conditions à l’octroi des aides sociales en France, être résident sur le territoire national.

    Depuis quelques années, des contrôles sont opérés, mais ils restent peu nombreux par manque de moyens humains et matériels. Il demeure difficile d’apprécier la situation de l’ensemble des bénéficiaires.

    Autre fait avéré, un grand nombre des bénéficiaires des allocations sociales les récupèrent en espèces auprès de leur établissement bancaire.

    La restriction de franchir la frontière pendant plusieurs semaines, a permis de confirmer ce que les autorités pouvaient jusqu’alors qualifier de fortes suppositions. Etant dans l’impossibilité de venir en partie française, les allocataires résidant en partie hollandaise, n’ont pu se rendre à Marigot pour retirer leurs allocations.

    Selon nos sources, environ un million d’euros n’a pas été retiré en avril. Et autant en mai. Puis à partir du 2 juin, jour où les restrictions de circulation ont été levées, les allocataires sont (re)venus nombreux.

    Ces constats ont été partagés par les autorités compétentes avec le parquet de Saint-Martin, saisi officiellement du dossier.

    La lutte contre ce type de fraude est déjà l’une des priorités du comité opérationnel territorial anti-fraude (COTAF), les actions devraient donc être renforcées, parmi lesquelles identifier les adresses utilisées par plusieurs allocataires qui n’ont aucun lien entre eux. (soualigapost.com)

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent A propos des statues de Schoelcher.
    Article suivant AnatoScope met au point la personnalisation des masques de protection grâce au scan 3D

    ARTICLES SEMBLABLES

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025

    Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme exprime sa consternation face à l’aggravation de la crise en Haïti

    juin 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    Caraïbe juin 13, 2025

    Dominica News Online – Du 5 au 9 mai 2025, l’Agence de santé publique des…

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025

    Ste. Lucie -Des milliers de personnes recevront de l’argent avant la tempête ; les églises recevront des fonds pour les secours en cas de catastrophe

    juin 13, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.