Le déchoukaj des deux statues de Victor Schœlcher le 22 mai 2020 à Fort-de-France et à Schœlcher est un acte politique qui ne concerne pas directement les historiens ; les auteurs s’adressent bien à nos élus.
(…) Ainsi, avant même que le décret du n27 avril n’arrive à la Martinique (il fallait trente jours de voyage), avant donc que l’existence de ce décret soit connue, le 22 mai, les esclaves de la Marti- nique avaient brisé eux-mêmes leurs chaînes”.
On connaît la contribution de Victor Schœlcher pour l’abolition de l’esclavage. Ce qui est remis en cause, c’est le mythe fabriqué autour de Schœlcher. Et ce sont des hommes politiques qui ont fabriqué ce mythe. Qui a fabriqué ce mythe ? A quelle époque ? Pour quelles raisons ? Qu’est-ce qu’on en fait aujourd’hui ? Ce mythe naît dans le sillage de la fameuse “mission civilisatrice” de la France. “La liberté et la civilisation ne pouvaient venir que de la France !”
Les jeunes s’adressent à nous en nous disant : vous avez passé votre temps à nous mentir (mythe schoelchérien, chlor- décone, sargasses, eau, réchauffement climatique, Covid 19 aujourd’hui…). Cela suffit !
Les problèmes qui nous attendent sont énormes. La classe politique ne pourra pas s’y dérober éternellement.
Marie-Hélène LEOTIN Conseillère exécutive de la CTM
Abonnez-vous
Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires
Article précèdent Quand la Martinique se mobilise pour planter un million d’arbres !
ARTICLES SEMBLABLES
Ajouter un commentaire