Face à l’ampleur du désordre foncier qui mine la Martinique, le président du Conseil Exécutif, Serge Letchimy, tire la sonnette d’alarme et demande une mobilisation exceptionnelle de l’État pour résoudre cette situation devenue explosive.
Dans un communiqué de presse, M. Letchimy dresse un constat alarmant des contentieux et drames engendrés par les dysfonctionnements liés au titrement des propriétés et à la persistance des indivisions successorales. Selon lui, ce double problème nécessite des mesures d’envergure pour protéger et sécuriser durablement le foncier martiniquais.
Le président propose ainsi la tenue d’une grande conférence sur le foncier, réunissant tous les acteurs concernés, afin de dégager collectivement des solutions pragmatiques adaptées aux réalités locales.
“Nous ne pouvons plus nous permettre d’approches cloisonnées face à une crise d’une telle ampleur”,
souligne M. Letchimy.
Cette conférence devrait notamment permettre d’identifier les verrous à lever et les réformes à engager, que ce soit au niveau national ou local, pour assainir la situation foncière dont les dérives n’épargnent ni les propriétés privées ni les terres agricoles.
Dans le même temps, le président du Conseil Exécutif appelle à la création d’une Mission d’État spécifiquement dédiée au règlement de l’ensemble des contentieux fonciers en souffrance.
Celle-ci serait chargée de diligenter les expertises nécessaires et d’œuvrer au dénouement définitif de ces litiges.
“L’État doit s’engager résolument aux côtés de la Martinique pour arrêter des solutions concrètes et pérennes”,
plaide Serge Letchimy.
“…Il en va de la préservation de notre patrimoine foncier et de l’apaisement durable des tensions qu’engendrent ces situations ubuesques d’indivision et d’insécurité juridique.”