Communiqué de presse de l’OECO
La région de l’OECO a réaffirmé son engagement à investir dans sa jeunesse en accueillant avec succès le premier Conseil des ministres de l’OECO : Jeunesse et sports. Accueilli par la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, du Développement et des Sports de Sainte-Lucie, le Conseil des ministres inaugural de l’OECO s’est achevé avec succès sur le thème “Au-delà du terrain : Assurer l’impact durable et l’héritage de la jeunesse de l’OECO”, le Conseil des ministres (CM) a été un forum pour examiner les besoins et les initiatives avec l’inclusion des jeunes qui ont été invités à partager leurs points de vue. Le Conseil des ministres a abouti à des décisions importantes et à des actions cruciales à mettre en œuvre qui profiteront aux jeunes de l’OECO.
L’honorable Kenson Casimir, ministre du développement de la jeunesse et des sports de Sainte-Lucie, a assumé la présidence inaugurale du Conseil des ministres : La jeunesse et les sports. Les ministres de la jeunesse et des sports et les secrétaires permanents des États membres de l’OECO ont participé à la réunion. Les partenaires au développement dans les efforts liés à la jeunesse et aux sports, les dirigeants d’associations sportives et les membres exécutifs du réseau consultatif de la jeunesse de l’OECO (YAN) étaient également présents.
En plus de la participation des membres du YAN, des jeunes de diverses organisations orientées vers la jeunesse étaient également présents et ont participé aux discussions. Cette participation active des jeunes au Conseil des ministres de l’OECO a été lancée en 2023 lors du Conseil des ministres de l’OECO : La Commission a organisé une conférence sur l’éducation à Antigua-et-Barbuda. Sa poursuite souligne l’engagement de la Commission envers la stratégie d’autonomisation des jeunes de l’OECO (YES), en donnant aux jeunes des Caraïbes orientales la possibilité de s’engager dans un dialogue national pour façonner l’avenir dont ils hériteront.
Lors de la cérémonie d’ouverture du 13 mars 2024, son Excellence, le Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO, a déclaré :
“Le souci du développement social des populations et des jeunes de notre région, exprimé en 2010, est devenu un impératif de plus en plus urgent alors que nous sommes de plus en plus confrontés à des défis internes et externes qui menacent notre survie même en tant que petits États dans un monde d’incertitude et de volatilité accrues. C’est dans ce contexte que nous sommes venus aujourd’hui inaugurer le Conseil des ministres de la Jeunesse et des Sports, un moment charnière dans nos efforts collectifs pour assurer un avenir meilleur à la jeunesse de notre région”.
Le président du COM, M. Kenson Casimir, ministre du développement de la jeunesse et des sports, a fait remarquer :
“C’est un moment opportun dans notre histoire pour que les décideurs politiques au plus haut niveau dans les Caraïbes orientales discutent des questions pertinentes auxquelles est confronté le secteur le plus énergique et le plus dynamique de la population, et par cette déclaration, je me réfère à nos jeunes. Au cours de cette réunion stratégique, comme en témoignent les débats d’aujourd’hui, un effort conscient est fait pour intégrer la jeunesse et les sports, une combinaison qui, nous l’espérons, portera des fruits durables, inclusifs, diversifiés, impactants et agréables”.
L’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture a été l’hommage rendu au Dr Joseph “Reds” Perreira. En rendant un hommage très approprié au nom de la Commission de l’OECO, M. Terry Finisterre a rappelé qu’après avoir couvert 152 matchs de test, plus de 200 matchs internationaux d’un jour et cinq Coupes du monde, des centaines de millions de personnes ont écouté les commentaires de cricket du Dr Perreira, qu’il appelait affectueusement “Reds”. Il a déclaré :
“Il a été invité il y a de nombreuses années, en 1984, à créer le bureau des sports de l’Organisation des États des Caraïbes orientales. Travailler en tant que coordinateur du bureau des sports avec les fédérations de la sous-région afin de développer leurs programmes, de renforcer leurs pratiques administratives et de former des champions. Il a passé douze ans au bureau des sports, le modelant, le construisant à son image. Au cours de cette période, nous avons assisté à l’émergence de nombreux championnats : volley-ball, athlétisme, tennis de table, basket-ball, et bien d’autres encore.
Nous avons vu tant de grands champions sortir de l’OECS. Cela aurait-il été possible sans l’intervention du Bureau des sports ? Peut-être. Mais on ne peut ignorer le rôle joué par le service des sports dans l’essor du sport au cours des années où “Reds” était à la tête de ce service.
La cérémonie d’ouverture a marqué le début officiel des deux jours du COM. L’objectif du COM : Jeunesse et Sports est de faciliter des discussions politiques ouvertes entre les principaux responsables politiques dans le domaine de la jeunesse et des sports, ce qui permettrait de donner la priorité aux questions clés en matière de développement de la jeunesse et des sports dans la région. La réunion inaugurale du COM : Jeunesse et Sports s’est achevée le 14 mars, mais le Conseil des ministres reste en vigueur et continuera à travailler pour faire progresser la jeunesse et les sports dans la région et à mettre en œuvre les décisions clés prises lors de la réunion inaugurale du COM.Le COM : Jeunesse et Sports comprenait des présentations sur les défis et opportunités de YouthSpeaks, U-Report, le projet OASYS (Opportunities to Advance and Support Youth for Success) et la stratégie YES (OECS Youth Empowerment Strategy). Mme Daniella Letal, présidente de l’Alliance des jeunes, et Mme Ashma McDougall, présidente du comité de recherche de l’Alliance des jeunes, ont présenté la stratégie d’autonomisation des jeunes de l’OECO (YES), qui a été approuvée par le COM. Cette approbation constitue une avancée significative dans la création d’un environnement plus inclusif et plus favorable à la jeunesse dans la région de l’OECO.
Le COM a examiné les possibilités d’éducation pour les jeunes de la région, réfléchi au développement et au soutien des athlètes masculins et féminins et exploré la promotion du sport pour lutter contre les comportements déviants chez les jeunes. Un protocole d’accord a notamment été signé entre l’OECO et le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS), situé en Guadeloupe. La signature marque un moment crucial pour le sport puisque le protocole d’accord permettra aux athlètes de l’OECO d’accéder aux installations de classe mondiale du CREPS.
Le COM inaugural : Jeunesse et Sports :
sont convenus d’adopter le rapport U en tant qu’outil de collecte de données pour solliciter l’avis des jeunes sur les domaines prioritaires aux niveaux régional et national.
Il a décidé d’adopter le projet de stratégie pour l’autonomisation des jeunes comme source d’information pour les politiques et les programmes/interventions en faveur de la jeunesse et du sport au niveau national.
Il a été convenu de soutenir la mise en œuvre du projet de l’OECO sur les compétences et l’innovation, qui préconise une plus grande collaboration entre les principaux ministres, notamment ceux de la jeunesse, de l’éducation, des sports et du développement social, ainsi qu’avec le secteur privé.
Il a été convenu d’établir un Conseil des sports de l’OECO de haut niveau, composé d’experts sportifs, afin de déterminer la politique et de gouverner au niveau de l’OECO.
A décidé d’étudier les meilleures pratiques de la Ligue de football semi-professionnel (SPFL) comme modèle pour l’OECO afin de créer des associations et des ligues viables.
Il a été convenu d’étudier la possibilité d’utiliser Winners TV comme plateforme de diffusion sportive régionale.
a proposé que la Commission de l’OECO entreprenne une évaluation comparative du modèle de système de justice pour mineurs dans les territoires français avec celui des États membres anglophones afin d’identifier les pratiques similaires, les bonnes pratiques et les domaines d’apprentissage.
recommandé la relance des championnats sportifs de l’OECO afin d’inclure toutes les disciplines sportives, y compris les sports traditionnels et alternatifs.