The Gleaner.
Ce financement s’inscrit dans le cadre des 84 milliards de dollars guyaniens (GYD) de fonds supplémentaires destinés à étendre les programmes de travail de plusieurs ministères et agences, approuvés par l’Assemblée nationale dans les premières heures de jeudi.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Hugh Todd, a souligné l’engagement du gouvernement en faveur de la stabilité régionale, en particulier face à la situation politique et socio-économique actuelle en Haïti.
Selon un rapport des Nations Unies, plus de 2 500 personnes ont été tuées ou blessées en Haïti entre janvier et mars de cette année. Cette violence a poussé de nombreux citoyens à se déplacer dans différentes régions du pays, aggravant les défis liés au manque de nourriture, d’eau et d’autres produits essentiels.
« Vous vous rappellerez, Monsieur le Président, qu’en juin ou juillet, l’ouragan Beryl a eu un effet dévastateur sur les pays de l’OECO… Le Guyana a, comme toujours, répondu présent. En plus de soutenir les efforts de reconstruction, nous avons également apporté des contributions en nature aux pays de l’OECO. Cela explique les montants que vous voyez ici », a-t-il déclaré.
Au début du mois, les dirigeants régionaux se sont réunis au Guyana pour discuter de la criminalité et de la violence des gangs dans la région.
Entre 2019 et 2024, les budgets de sécurité régionale ont augmenté de 154 %, redirigeant des ressources considérables des secteurs critiques tels que la santé et les services publics, privant ainsi les citoyens de services essentiels.