OECS.
Communiqué de presse de l’OECO
5 février 2025
5 février 2025 – Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis – Soulignant l’urgence de la transformation énergétique dans la Caraïbe orientale, l’honorable Kerryne James, ministre de la Résilience climatique, de l’Environnement et de l’Énergie renouvelable, a donné le ton aux délibérations du Conseil des ministres : Énergie, en insistant sur la nécessité cruciale de la transition énergétique dans la région :
« Notre réunion aujourd’hui, sous le thème “Énergie durable : créer des opportunités pour réinventer l’économie de l’OECO”, intervient à un moment où l’urgence de passer à une énergie durable n’a jamais été aussi grande. Il ne s’agit pas seulement d’une ambition politique, c’est une nécessité existentielle. Notre résilience économique, notre développement social et notre adaptation au climat dépendent de la rapidité et de l’efficacité avec lesquelles nous transformons notre secteur énergétique. »
Un immense potentiel énergétique à exploiter
La ministre a mis en avant le potentiel considérable des énergies renouvelables dans la région :
« Le potentiel des énergies renouvelables dans nos États membres est immense. L’énergie solaire, éolienne, géothermique et océanique reste largement sous-exploitée. »
Elle a souligné que la réalisation de ce potentiel ne repose pas uniquement sur la volonté politique, mais nécessite aussi un environnement propice aux avancées technologiques, un cadre réglementaire solide et des mécanismes de financement durable.
Elle a également partagé les progrès de la transition énergétique de la Grenade, alors que le pays s’apprête à célébrer 51 ans d’indépendance le vendredi 7 février :
« Nous reconnaissons que la véritable indépendance passe par l’indépendance énergétique. Notre transition énergétique nationale repose sur l’intégration de l’énergie solaire, géothermique et d’autres sources renouvelables, l’expansion des transports verts, la promotion de bâtiments écoénergétiques et la création d’emplois verts pour s’assurer qu’aucun citoyen ne soit laissé pour compte. »
Un appel à la résilience face aux catastrophes naturelles
Toutefois, James a également mis en lumière les défis auxquels la région est confrontée, notamment face aux catastrophes naturelles :
« Les ravages causés par l’ouragan Beryl plus tôt cette année ont mis en évidence la vulnérabilité de nos infrastructures énergétiques. Ce n’était pas seulement une crise, c’était un rappel brutal que la résilience doit être au cœur de nos stratégies énergétiques. Le changement climatique nous impose une transition qui soit à la fois durable, réactive et résiliente. »
Un appel à la coopération régionale
Dans un message fort en faveur de la coopération régionale, la ministre de l’Énergie renouvelable et de l’Action climatique de la Grenade a exhorté les États membres à unir leurs forces :
« En exploitant l’expertise collective, les ressources et le positionnement stratégique de nos États membres, nous pouvons :
✅ Harmoniser les politiques et réglementations pour créer un marché attractif pour les investissements en énergie propre.
✅ Développer des infrastructures énergétiques régionales permettant des économies d’échelle.
✅ Renforcer la formation technique et le développement des compétences pour préparer nos populations à la nouvelle économie énergétique.
✅ Établir un marché énergétique de l’OECO facilitant les échanges d’énergie et optimisant l’efficacité transfrontalière. »
Vers une décennie d’action pour l’énergie durable
Kerryne James a conclu son mandat en tant que présidente tournante du conseil, désormais dirigé par l’honorable Konris G. Maynard, ministre des Infrastructures publiques, de l’Énergie et des Services publics de Saint-Kitts-et-Nevis. En passant le flambeau, elle a exprimé son optimisme pour l’avenir :
« Notre travail aujourd’hui ne concerne pas seulement l’énergie. Il s’agit de la transformation économique de notre région, de la construction d’un avenir durable et résilient pour les générations à venir. Réaffirmons notre engagement avec urgence, innovation et détermination inébranlable. »
Alors que le Conseil des ministres : Énergie tient sa première réunion dans un État membre de l’OECO, ministres, experts, partenaires au développement et membres du corps diplomatique se concentrent sur la sécurité et la durabilité énergétiques de la région.
Les discussions porteront notamment sur l’adoption de la Feuille de route pour une énergie durable de l’OECO 2025-2035, qui vise des objectifs ambitieux mais réalisables :
✅ 30 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 (minimum de 20 % dans chaque État membre).
✅ 50 % d’énergies renouvelables d’ici 2035.
Cette réunion marque le début d’une décennie d’action intense pour le développement énergétique durable de la région. L’adoption de cette feuille de route devrait favoriser des politiques plus résilientes, compétitives et prospères pour l’OECO.