Un militaire des Forces armées d’Haïti et deux agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) ont perdu la vie ce dimanche 16 février 2025 à l’aube lors d’une attaque de bandits armés.
Par Jean Daniel Sénat
Un militaire des Forces armées d’Haïti et deux agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) ont perdu la vie ce dimanche 16 février 2025 à l’aube lors d’une attaque de bandits armés. L’information a été confirmée par la rédaction du Nouvelliste auprès de plusieurs sources concordantes.
« Un militaire a été tué et deux sont sortis blessés au cours de l’attaque », a confié un membre du Haut état-major des Forces armées d’Haïti au Nouvelliste.
Certains observateurs estiment que l’effectif des militaires déployés pour protéger le site des antennes de télécommunications à Obléon dans la base de Téléco était insuffisant par rapport à la menace des gangs.
Questionné à cet effet, ce membre du Haut état major des FADH a expliqué que « la situation est plus grave qu’on l’imagine ». « C’est vraiment grave ce qui se passe en ce moment », a reconnu ce haut gradé de l’armée haïtienne.
Le Nouvelliste a également appris que deux agents de la BSAP ont été tués au cours de l’assaut des criminels. Une information confirmée par le Dr Jean François Thomas, directeur général de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP) de qui dépend la BSAP.
« Effectivement la BSAP a perdu deux agents qui étaient en train de travailler avec les agents de l’ordre à Kenscoff. Ils ont été attaqués par des bandits. On avait 5 agents qui aidaient les forces de l’ordre dans cette base. On est encore dans la phase de constat. On n’a pas encore plus de détails sur l’attaque », a expliqué ale Dr Jean François Thomas.
Tôt ce dimanche matin, des bandits armés ont pris le contrôle des installations d’antennes de télécommunications dit Téléco à morne Tranchant, où étaient logés des soldats des Forces armées d’Haïti (FAD’H) et des agents de la BSAP, dans la commune de Kenscoff. Entre 2h30 et 3h00 du matin, les premières détonations ont résonné, marquant le début de cette violente attaque. En début d’après-midi, le porte-parole de la Mission multinationale d’appui à la sécurité Jack Mbaka a annoncé la reprise de ladite base dénommée Téléco. « La PNH et l’équipe spéciale du MSS ont pris le contrôle de Téléco », a-t-il communiqué.
Les forces de l’ordre ont repris l’avantage sur les bandits qui ont mené une attaque sanglante contre la commune de Kenscoff ce dimanche 16 février 2025 à l’aube. Les malfrats avaient pris le contrôle d’une installation de plusieurs antennes, où étaient logés des soldats des Forces armées d’Haïti (FADH) et de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP).
En début d’après-midi, le porte-parole de la Mission multinationale d’appui à la sécurité Jack Mbaka a annoncé la reprise de ladite base dénommée Téléco. « La PNH et l’équipe spéciale du MSS ont pris le contrôle du Téléco », a-t-il communiqué.
Il faut dire que les attaques ont débuté entre 2h30 et 3h00 du matin, quand les premières détonations ont résonné. Des maisons ont été incendiées. Des soldats des FADH et des agents de la BSAP ont été blessés par balles. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des blessés dans un centre de santé, recevant des soins pour leurs blessures. L’un des agents, touché dans le dos, présente une plaie ouverte dans la région postérieure de l’épaule, ainsi qu’une autre sur l’épaule. Une autre image montre un agent avec une blessure grave à la main.
Le maire de Kenscoff Massillon Jean est intervenu à l’émission Panel Magik de la radio Magik 9 ce dimanche, confirmant les attaques sanglantes et appelant à une intervention des forces de l’ordre. “Un membre de la BSAP est porté disparu. Nous tentons de le contacter, mais pour l’instant, nous n’avons aucune nouvelle de lui. […] Il est impératif que la police intensifie sa présence, qu’elle mène des opérations ciblées et des incursions pour déloger les bandits», a indiqué le maire de Kenscoff, Massillon Jean, sur radio Magik 9.