Josette Cinna

La fameuse Transat est un vecteur de valorisation des métiers et des activités du nautisme pour le public scolaire; l’Académie de Martinique s’est saisie de l’opportunité de l’arrivée de la course internationale à Fort de France en novembre prochain,  pour impulser une action pédagogique autour de cet évènement, auprès des établissements scolaires du premier et second degré.

Josette Cinna, chargée de mission à la délégation DRAFPIC ( Délégation de Région Académique pour la Formation Professionnelle Initiale et Continue) est co-pilote de ce projet, elle pilote également le projet café pour l’Académie qui entre en résonnance avec « La route du café », autre nom de la Transat Jacques Vabre et nous présente le projet.

C’est autour des grands axes fixés par l’association organisatrice de l’arrivée à Fort de France,  Martinique Transat, que la mission académique a travaillé et communiqué auprès de tous les établissements dès le mois de mai:  Le partage et la sensibilisation sur la protection de l’environnement et de la biodiversité de Martinique, la promotion de l’inclusion à travers la Transat et l’accueil de la Transat dans un village éco-responsable

Les objectifs de cette mission sont « Inspirer, rassembler, engager et transmettre autour d’un évènement de voile reconnu qui valorise la performance dans le respect de son environnement, des femmes et des hommes qui le composent. Permettre aux apprenants de voir des bateaux exceptionnels, de rencontrer, échanger avec des skippers internationaux et les membres d’équipage. Découvrir à travers les différents stands du village d’arrivée : la mer autrement, le monde de la voile, la course au large et toutes les activités autour de la mer à travers une très grande régate internationale. »

Plusieurs volets ont été proposés aux différents établissements et chacun est libre de travailler celui qui lui convient le mieux et de proposer des actions: un volet nautisme bien sûr, un volet sur le café et la transformation des productions locales , un volet numérique avec la virtual regata, un volet art, un volet protection environnementale et protection de la biodiversité marine, et plus largement protection de la biodiversité de la Martinique.  Ce dernier volet servira d’outil de valorisation du label « Martinique réserve de biosphère ».

Au cœur du projet, la transat est utilisée comme un support pour transmettre des valeurs, faire découvrir un monde, celui de la voile et de la mer ainsi que toutes les activités qui y sont liées. L’Académie, par ailleurs,  dispose d’un très bon support pour sensibiliser les jeunes aux métiers de la mer,  le campus des métiers et qualifications de la mer, installé depuis la rentrée 2021 au lycée Raymond Néris du Marin. Le directeur opérationnel du campus, Lionel Viallet, est également coordinateur de l’opération académique autour de la transat pour le second degré.

« Susciter des vocations pour les métiers de la mer »

Les jeunes en prise directe avec les professionnels

Les jeunes seront donc en prise directe avec la course et le monde du nautisme et pourront rencontrer les professionnels. Selon Josette Cinna « Connaître les activités autour de la mer et ses métiers, échanger avec les skippers et voir tout ce qui sera proposé sur le village d’arrivée, connaître la biodiversité de son île, tout cela participe forcément à l’orientation des jeunes. Pour l’Académie, il est important d’utiliser cette grande course pour transmettre des compétences transversales. »

Ce sera pour eux l’occasion de découvrir des métiers et pourquoi pas de créer des vocations, l’occasion aussi de découvrir les richesses de la biodiversité marine et la nécessité de sa protection, de participer à des projets collectifs, d’avoir accès à des initiations à la yole, obtenir son brevet d’initiation à la mer…

Pour l’instant, une quarantaine d’établissements se sont inscrits pour participer à des actions. Un stand de l’académie donnera une grande visibilité du travail réalisé par les élèves dans le cadre de cet évènement international. Et pour certains établissements, qui ont inscrit cette initiative à leur projet d’école, des actions se poursuivront tout au long de l’année,  comme par exemple le projet « Arts et Mer » en cours depuis plusieurs années, sur plusieurs établissements du 1er degré.

Affaire à suivre donc, rendez-vous en novembre !

Nathalie Laulé


Quelques exemples d’actions prévues pour ou par les jeunes :

  • Rallie mathématique dans les différents lycées professionnels ;
  • Participation à la Virtual régata (courses virtuelles) ;
  • Passage du brevet d’initiation à la mer ;
  • Proposition d’actions pour participer au développement de la filière café d’excellence de Martinique ;
  • Accueil des visiteurs sur un village d’arrivée éco-responsable ;
  • Présentation des différentes réalisations des apprenants sur le stand de l’académie au village d’arrivée ;
  • Présentation des œuvres du projet arts et mer des élèves du 1er degré ;
  • Sensibiliser, partager sur la protection de l’environnement marin et la biodiversité de la Martinique ;
  • Visites du village par les scolaires…

Coordination du projet :

La coordination des actions des élèves du 1er degré est assurée par Mme Marie-Lyne PSYCHE-SALPETRIER

La coordination des actions des élèves du 2er degré est assurée par Mr Lionel VIALLET

Josette CINNA Chargée de mission à la Délégation de Région Académique pour la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC)

Copilote de la coopération académique Transat Jacques VABRE


LE CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA MER EN MARTINIQUE (CMQ2M)

Le campus des métiers et des qualifications, a pour ambition de regrouper un réseau d’établissements de formation et du secteur économique et associatif de la mer pour développer, en synergie, des parcours de formation aux métiers de la mer. Un moyen de rapprocher l’école et les besoins des entreprises et des associations, de valoriser les métiers de la mer et de favoriser ainsi le développement des compétences des jeunes et de l’emploi sur le territoire martiniquais, dans des domaines allant de la protection de l’environnement marin à la maintenance nautique, en passant par le transport maritime, la pêche ou les activités de plaisance…

L’objectif du CMQ2M est de répondre à un besoin d’amélioration de l’employabilité et des compétences des jeunes martiniquais(es) et plus largement de tous les publics de la formation et certification professionnelles tout au long de la vie (FCTLV), dans les filières maritimes.

FOCUS sur le BIMer (Brevet d’initiation à la mer)

Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Pour valider ce diplôme, les élèves suivent pendant une quarantaine d’heures réparties sur une année des cours théoriques sur les activités professionnelles et la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer. Ils participent également à des sorties pédagogiques qui peuvent consister en des visites d’entreprises (chantier naval, installation portuaire, etc.), des rencontres avec des professionnels de la mer qui travaillent à terre ou en mer, et sont initiés à la pratique d’activités nautiques (Voile, yole, plongée sous-marine…).

Le BIMer est mis en place au LP Neris et au collège Gérard Café à compter du mois de février 2022 avec une première promotion de 20 élèves qui passeront l’examen au mois de juin. L’idée pour le campus des métiers consistera à déployer le BIMer dans d’autres établissements scolaires de la Martinique comme cela a été le cas de la rentrée 2022-2023 pour 80 candidats et à la rentrée 2023-24 avec 12 « établissements scolaires embarqués dans cette aventure.


Contacts :

Lionel.Viallet@ac-martinique.fr

Marie-Lyne.Salpetrier@ac-martinique.fr

Josette.Cinna@ac-martinique.fr


 

 

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version