Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Caiman – Le taux de chômage est tombé à 2,4 % au second semestre 2024

    juillet 14, 2025

    La Cour suprême de la Barbade entend une affaire déposée par un mouvement pacifiste caribéen exhortant le gouvernement de la Barbade à agir face aux atrocités commises par Israël à Gaza.

    juillet 14, 2025

    Aux Îles Vierges britanniques, trouver Noël en juillet

    juillet 14, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » IDA: Partenariat avec les petits États des Caraïbes orientales
    Actualité

    IDA: Partenariat avec les petits États des Caraïbes orientales

    juin 30, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Publié par Tahseen Sayed, directeur de la Banque mondiale pour les Caraïbes

    Mardi 10 décembre 2019 – Avec sa beauté naturelle, ses mers bleues et son sable blanc, les Caraïbes sont depuis longtemps une destination prisée des visiteurs. L’emplacement et la géographie de la région – une source de revenus touristiques – sont également une source de grande vulnérabilité. Les Caraïbes sont situées sur le chemin de puissants ouragans, dont la fréquence et l’intensité augmentent comme on l’a observé ces dernières années, faisant des catastrophes plus qu’un simple événement ponctuel. Les petits territoires et populations des petits États insulaires des Caraïbes limitent la diversification économique, accroissent la dépendance économique à l’égard des partenaires commerciaux et signifient qu’un seul choc peut toucher la quasi-totalité du pays à la fois. Une catastrophe peut causer des dommages et des pertes de plus de 200% du PIB en quelques heures, comme la Dominique l’a expérimenté en 2017.  

    Reconnaissant les défis uniques auxquels sont confrontés plusieurs petits pays insulaires des Caraïbes, la Banque mondiale fournit un financement concessionnel à long terme par le biais de l’Association internationale de développement (IDA) à la Dominique, à la Grenade, à Sainte-Lucie et à Saint-Vincent-et-les Grenadines – qui fait partie de l’Organisation des Caraïbes orientales (OECS).Dans le dernier cycle de financement de l’IDA, qui a lieu tous les trois ans, le financement disponible pour ces pays a plus que quadruplé. L’augmentation des financements concessionnels a contribué à accroître le soutien à la construction de la résilience transversale des Caraïbes. Cela implique d’adopter une approche à 360 degrés, allant au-delà de la réponse immédiate à la reprise après sinistre, de fournir un soutien ex ante et de remédier aux vulnérabilités aux niveaux fiscal, financier, des infrastructures, humain et environnemental.Il a également permis à la Banque mondiale d’accompagner la région sur de nombreux programmes innovants, tels que: un projet de préparation aux urgences de santé publique au niveau régional, un cadre pour soutenir l’économie bleue, des progrès sur la réduction de la pollution marine grâce à l’interdiction des sacs plastiques et les contenants alimentaires en polystyrène, un programme régional pour développer l’économie numérique et un vaste programme de résilience fiscale. Il a également avancé le financement pour mieux reconstruire et réduire la vulnérabilité des infrastructures publiques aux catastrophes.

    L’augmentation du financement a apporté un soutien important après les catastrophes naturelles. Après l’ouragan Maria en 2017, la Banque mondiale a fourni plus de 100 millions de dollars, dont 50 millions de dollars en subventions – pour aider la Dominique à restaurer ses moyens de subsistance, reconstruire des logements, construire des routes résilientes et appliquer des pratiques agricoles résilientes.

    Au-delà de la réponse aux catastrophes, le premier aspect du renforcement de la résilience transversale est fiscal et financier. Les pays ont besoin de ressources pour répondre aux catastrophes et investir dans des infrastructures résilientes. La Banque mondiale travaille en étroite collaboration avec la Grenade, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines pour élaborer des règles de responsabilité budgétaire et créer des tampons budgétaires. Cela comprend la mise en place de fonds de prévoyance et l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures en renforçant la collecte des impôts et l’administration des douanes. La Banque mondiale prépare une ligne de crédit conditionnelle utilisant pour la première fois un financement de l’IDA dans les Caraïbes en tant que réponse rapide et défense contre les catastrophes. Une ligne de crédit conditionnelle de 20 millions de dollars EU pour la Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines est en cours d’élaboration.

    Deuxièmement, l’IDA a investi dans la résilience environnementale et la gestion des ressources naturelles. La Banque mondiale a aidé la Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines à gérer durablement les ressources océaniques et à développer l’économie bleue, notamment en interdisant les sacs en plastique à usage unique et les conteneurs en polystyrène. Le soutien comprend également la première centrale géothermique des Caraïbes financée par la Banque mondiale en Dominique. Plus de 17 millions de dollars US de fonds IDA, qui ont permis de mobiliser plus de 20 millions de dollars US en subventions auprès d’autres partenaires, augmenteront les énergies renouvelables de la Dominique et serviront d’exemple de l’énorme potentiel géothermique de la région.

    Un troisième domaine prioritaire pour les Caraïbes est le renforcement du capital humain, afin de maintenir le dynamisme et la résilience de sa population. Sainte-Lucie met en place un ensemble de prestations de santé publique essentielles et renforce les soins primaires avec 20 millions de dollars de financement de l’IDA. Des initiatives d’assistance sociale, d’éducation et de développement des compétences sont également soutenues. Un tout premier projet régional de santé de 30 millions de dollars est en cours d’exécution pour améliorer la capacité des systèmes de santé publique à répondre aux urgences sanitaires et à accroître la résilience des infrastructures de santé.

    Enfin, les fonds de l’IDA aident les pays des Caraïbes à envisager de nouvelles opportunités en améliorant la connectivité numérique et physique. S’appuyant sur le programme d’infrastructure de communication régionale des Caraïbes, qui finance les câbles sous-marins, la Banque mondiale travaille avec la région sur un programme de développement de l’économie numérique. Le soutien à la connectivité physique se concentre sur la sécurité du transport aérien et la résilience des aéroports aux catastrophes naturelles en Dominique, à la Grenade et à Sainte-Lucie, ce qui soutient également l’économie du tourisme. Ces deux initiatives devraient recevoir plus de 100 millions de dollars supplémentaires de financement de l’IDA.

    En reconnaissant les besoins spéciaux et les vulnérabilités de ces petites économies insulaires, le financement concessionnel de l’IDA aide à traduire l’engagement des Caraïbes en matière de résilience climatique en action. Avec sa main-d’œuvre bien éduquée, composée d’hommes et de femmes et d’une grande proportion de jeunes, la région aspire à ouvrir la voie au développement d’une économie résiliente, mieux connectée et plus diversifiée. La Banque mondiale est fière d’être un partenaire, contribuant aux résultats et à la réalisation de cet objectif.

    Hannah McDonald-MonizSpécialiste des affaires extérieures, Banque mondiale

    • hmcdonaldmoniz@worldbank.org
    • www.worldbank.org

    Alejandra De La Paz MeloAssocié aux affaires extérieures, Amérique latine et Caraïbes, Banque mondiale

    • adelapaz@worldbank.org
    • worldbank.org/en/country/caribbean

    Unité de communication de l’OECOOrganisation des États des Caraïbes orientales

    • media@oecs.int
    • + 1758-455-6305
    • @oecscommission
    • oecs.int

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Affaire Fillon : le chœur des vierges. LAURENT JOFFRIN
    Article suivant En cinq ans, le nombre d’attentats d’extrême droite a triplé en Occident.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Des outils de surveillance pilotés par l’IA utilisés pour traquer des activistes autochtones, dénonce l’ONU

    juillet 14, 2025

    Serge Letchimy en Guadeloupe : Pouvoir fiscal, indivision, autonomie : Ses solutions pour nos territoires

    juillet 14, 2025

    Sur la piste de l’argent : les enquêteurs des îles Caïmans traquent l’argent sale dans les mondes réel et virtuel

    juillet 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caiman – Le taux de chômage est tombé à 2,4 % au second semestre 2024

    Caraïbe juillet 14, 2025

    Cayman Compass Les estimations du marché du travail tirées de l’Enquête sur la population active…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Cour suprême de la Barbade entend une affaire déposée par un mouvement pacifiste caribéen exhortant le gouvernement de la Barbade à agir face aux atrocités commises par Israël à Gaza.

    juillet 14, 2025

    Aux Îles Vierges britanniques, trouver Noël en juillet

    juillet 14, 2025

    Hyatt vient d’ouvrir un nouvel hôtel plus petit à Punta Cana

    juillet 14, 2025
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.