Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    CHU DE LA MARTINIQUE. Une certification qui donne confiance et envie d’avancer

    mai 17, 2025

    Les chemins de Gabriel – Une odyssée créole

    mai 17, 2025

    Face au manque d’attractivité de nos territoires insulaires, comment enrayer l’exode ? Une tribune de JM. NOL

    mai 17, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Affaire Fillon : le chœur des vierges. LAURENT JOFFRIN
    Actualité

    Affaire Fillon : le chœur des vierges. LAURENT JOFFRIN

    juin 30, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Eliane Houlette, ancienne cheffe du parquet financier mis en place après l’affaire Cahuzac, déclare devant une commission parlementaire qu’elle a subi «des pressions» pendant l’enquête de ses limiers sur l’affaire Fillon. Aussitôt, à droite et ailleurs, grandes orgues, hourvari et chœur des vierges. On parle «d’instrumentalisation», de «forfaiture», de «cabinet noir» et on regonfle le mythe d’une «élection volée» qui aurait privé un Fillon blanc comme neige de son ticket d’entrée à l’Elysée.

    Qu’à  dit exactement Mme Houlette ? Que sa supérieure hiérarchique, la procureure générale Champrenault, lui a collé au train pour avoir des informations sur l’enquête et qu’on lui a demandé, non de poursuivre son enquête préliminaire, mais d’ouvrir une information judiciaire sur le couple Fillon et de nommer un juge d’instruction. Laquelle instruction a débouché sur une mise en examen en pleine campagne présidentielle.

    Houlette la boulette ? La même avait déclaré il y a un an n’avoir subi aucune pression. Elle a changé d’avis. Elle se plaint des demandes d’information. Mais celles-ci sont légales et habituelles en France. Il est de tradition de transmettre à la Chancellerie des synthèses sur les affaires sensibles en cours.

    Ladite Chancellerie, en revanche, depuis la loi Taubira de 2013, n’a pas le droit d’intervenir dans les affaires individuelles. Or, Mme Houlette ne dit pas qu’il y a eu intervention politique, mais seulement celle de la procureure générale, non sur le fond, mais sur la procédure à suivre. Elle vient d’ailleurs de préciser que ses propos avaient été «déformés ou mal compris» et que «M. Fillon n’a pas été mis en examen à la demande ou sous la pression du pouvoir exécutif». De plus le fait de confier l’affaire à un juge d’instruction – magistrat indépendant qui ne reçoit d’ordre de personne – était plutôt une garantie contre toute interférence politique.

    Mme Houlette a surtout précisé qu’elle jugeait en fait le dossier assez solide pour justifier une information judiciaire et qu’elle a pris cette décision en toute indépendance. C’est là où l’arbrisseau cache la forêt. Les indignés de la droite reprochent en fait à la justice d’avoir agi avec trop de célérité : on se plaint en général de la lenteur de la justice ; s’agissant de Fillon, on se plaint de sa diligence. Autre contradiction. Mais surtout, d’autres juges et d’autres procureurs, au vu des charges pesant sur le couple, ont estimé ensuite qu’il y avait bien matière à procès (lequel sera jugé le 29 juin). Autrement dit, la suite de la procédure a validé la démarche initiale du parquet financier : sans augurer de leur culpabilité, il y avait bien des soupçons suffisants pour ouvrir une information sur François Fillon. Si l’on ne l’avait pas fait, et que François Fillon avait été élu, toute l’affaire aurait été renvoyée aux calendes grecques. Serait-ce une bonne administration de la justice ? Certains n’auraient pas manqué de dire que les juges épargnent les puissants…

    Le comique de l’affaire, c’est de voir une ribambelle de politiques, de Mélenchon à Le Pen, crier à l’instrumentalisation de la justice. Emouvante solidarité transpartisane devant une iniquité ? Ou bien autoprotection ? La plupart de ceux qui protestent ont eux aussi maille à partir avec la justice. En défendant Fillon, ils se défendent eux-mêmes.

    LAURENT JOFFRIN

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Aux sources de l’Histoire L’héritage du Pr. Didier Raoult
    Article suivant IDA: Partenariat avec les petits États des Caraïbes orientales

    ARTICLES SEMBLABLES

    CHU DE LA MARTINIQUE. Une certification qui donne confiance et envie d’avancer

    mai 17, 2025

    ALERTE. Sargasses : un comité d’experts alerte sur une crise sanitaire durable

    mai 17, 2025

    Fonds européens en Martinique : le Comité de Suivi Interfonds affiche des résultats concrets et une nouvelle dynamique

    mai 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caiman- Le PDG de Cayman Finance appelle à la prudence concernant la réforme de l’immigration

    Caraïbe mai 16, 2025

    Cayman Compass McIntosh appelle à un traitement plus rapide des permis Par James Whittaker Le…

    Un juge de Sainte-Lucie à la Grenade temporairement démis de ses fonctions après une accusation d’agression

    mai 16, 2025

    St. Lucie – Jazz 2026 : de nouvelles idées pour un festival plus large et plus inclusif

    mai 16, 2025

    Caiman – Les professionnels de la technologie pensent que les îles Caïmans pourraient être la « Silicon Valley » des Caraïbes

    mai 16, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.