Loop News
Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Mines a lancé un appel aux Jamaïcains pour qu’ils fassent preuve d’une extrême prudence et s’abstiennent de consommer, de vendre ou de distribuer des produits à base de poulet qui se sont échoués dans un conteneur d’expédition le long de la côte de Hellshire à Sainte-Catherine jeudi.
Le conteneur, étiqueté sous la marque brésilienne Perdix, n’était pas destiné au marché jamaïcain, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé.
Selon certaines informations, le navire aurait accosté à Hellshire en raison d’une mer agitée causée par des vents violents.
Plusieurs vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux montrant des personnes pillant le conteneur, emportant divers produits.
Un communiqué du ministère publié samedi indique que sa division des services vétérinaires n’a pas approuvé l’entrée de cette cargaison en Jamaïque et que la viande de poulet ne répond pas aux normes de sécurité de la Jamaïque.
Le ministère a également indiqué que les produits à base de poulet provenant du conteneur échoué n’étaient pas stockés dans des conditions de chaîne du froid appropriées, ce qui soulève des inquiétudes quant à la sécurité alimentaire et à la détérioration.
De plus, la grippe aviaire hautement pathogène, également connue sous le nom de « grippe aviaire », constitue une menace mondiale croissante et la consommation de produits de volaille non vérifiés peut présenter de graves risques pour la santé humaine et animale, ainsi que pour l’industrie avicole jamaïcaine.
Pendant ce temps, le porte-parole de l’opposition pour la santé et le bien-être, le Dr Alfred Dawes, a exprimé son inquiétude concernant les vidéos et les images circulant en ligne, montrant des membres du public retirant des boîtes de poulet cru entier du conteneur d’expédition.
« Le poulet pourrait désormais être contaminé par la salmonelle, l’E. coli, la listeria et d’autres agents pathogènes dangereux », a averti Dawes. « Ces bactéries peuvent provoquer de graves maladies d’origine alimentaire, en particulier chez les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. »
Dawes a également exprimé son inquiétude quant à la durée et à la température inconnues de l’exposition du poulet, qui pourraient entraîner une croissance bactérienne rapide.
« Il n’y a aucune garantie de manipulation ou d’hygiène appropriée des aliments, car ils ont été récupérés directement d’un conteneur d’expédition endommagé et emportés par des individus dans des conditions insalubres », a-t-il ajouté.
Il a exhorté les ministères concernés et la police jamaïcaine (JCF) à enquêter immédiatement et à saisir le conteneur pour éliminer en toute sécurité les marchandises restantes afin d’éviter tout risque supplémentaire pour la santé publique.
Entre-temps, le ministère de l’Agriculture a réitéré son conseil au public de ne pas consommer ni donner le poulet aux animaux et de contacter son service de santé publique local pour obtenir des conseils sur l’élimination en toute sécurité.
Le ministère exhorte également les particuliers à signaler tout cas de vente ou de distribution de ces produits aux autorités compétentes.