L’État s’apprête à nommer officiellement celui qui dirigera le premier port de la façade atlantique. Cet ex-ingénieur des Chantiers de l’Atlantique est encore directeur du Grand port de la Martinique.

SOURCE : OUEST FRANCE – Ouest-FranceThierry HAMEAU.Publié le 15/03/2024 à 15h51


Jean-Rémy Villageois est pressenti pour être nommé président du directoire du grand port maritime de Nantes – Saint-Nazaire. | DR


Jean-Rémy Villageois sera le nouveau directeur du grand port Nantes Saint-Nazaire. Selon nos informations, le conseil de surveillance vient de donner un avis favorable à sa candidature comme président du directoire du quatrième port de France. Cet avis était l’ultime étape de la décision avant la validation du ministère, la nomination du Président de la République et la publication au Journal Officiel.

Le premier port de la façade atlantique emploie directement 600 salariés mais son activité fait travailler 28 000 personnes, dont 20 000 dans l’industrie et les services. | GRAND PORT NANTES SAINT-NAZAIRE

Ce natif de la Martinique connaît bien la région puisqu’il a travaillé chez STX Europe (ex-Chantiers de l’Atlantique) jusqu’en 2013, au côté de l’actuel directeur général, Laurent Castaing. À seulement 34 ans, l’ingénieur avait eu la charge de faire naître le Queen Mary 2, plus grand paquebot jamais construit au monde à l’époque (345 mètres).

Une prise de poste en avril

L’expérience de Jean-Rémy Villageois sera décisive pour un port confronté à des défis majeurs liés à la menace climatique. Le modèle économique Grand port Nantes Saint-Nazaire s’appuie à 70 % sur un trafic d’hydrocarbure (pétrole et gaz) qui est appelé à disparaître. Ses récents prédécesseurs ont travaillé à des alternatives autour de l’éolien, de la décarbonation de l’industrie et des nouveaux carburants mais la plupart de ces projets sont au stade d’étude.

L’homme de 59 ans prendra normalement, dès avril, le relais de Michel Puyrazat qui assurait l’intérim de la direction depuis le départ d’Olivier Trétout durant l’été 2023. Le premier port de la façade atlantique emploie directement 600 salariés mais son activité fait travailler 28 000 personnes, dont 20 000 dans l’industrie et les services.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version