Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026

    Les chantiers du dialogue social

    octobre 23, 2026

    Retour progressif à l’activité : le MEDEF Martinique appelle à la vigilance et à la responsabilité collective

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » JÉDi 24 novanm 2011, en Guadeloupe, l'UGTG protestera contre la répression qui frappe ses militants
    Actualité

    JÉDi 24 novanm 2011, en Guadeloupe, l'UGTG protestera contre la répression qui frappe ses militants

    novembre 16, 2011Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le 24 Novembre 2011, c’est au tour de Charly LENDO, Secrétaire général adjoint de l’UGTG et Secrétaire général de l’UTHTR d’être convoqué devant un juge d’instruction. Sa convocation porte à 21 le nombre de travailleurs et militants de l’UGTG qui ont comparu devant un juge d’instruction durant le mois de novembre. Dix huit d’entre eux sont mis en examen pour homicide involontaire indirect », c’est ainsi que commence la lettre de l’UGTG annonçant sa manifestation du 24 nov. 2011…qui entend  protester contre la « répression contre le mouvement social et singulièrement contre les militants syndicalistes. » L’UGTG condamne également : « les récentes déclarations du congrès des élus, de la presse aux ordres et autres experts, rendant LKP responsables de la violence en Guadeloupe en stigmatisant au passage les Guadeloupéens d’origine africaine… »

    JÉDi 24 novanm 2011 RÉPRÉSYON AWA!

    SENDIKALIS PA KRIMINÈL – RESPÉ POU TRAVAYÈ !

    Le 24 Novembre 2011, c’est au tour de Charly LENDO, Secrétaire général adjoint de l’UGTG et Secrétaire général de l’UTHTR d’être convoqué devant un juge d’instruction. Sa convocation porte à 21 le nombre de travailleurs et militants de l’UGTG qui ont comparu devant un juge d’instruction durant le mois de novembre. Dix huit d’entre eux sont mis en examen pour homicide involontaire indirect parmi lesquels Yanise FONTAINE, Edmonde POLYPHEME, Mercédès PLATON, Blaise YENGADESSIN, Alix LENDO, Teddy COUPIN, Julio LENDO, Béatrice CHARLES, Anastase RIMBON, Elie DOUARED, Florent LATCHOUMAYA. La justice coloniale veut les rendre responsables de la mort accidentelle d’un jeune motard à Saint-françois en février 2009.

    Depuis le mouvement LKP, l’Etat français mène une véritable vendetta contre les Travailleurs et le peuple de Guadeloupe. Les convocations devant la gendarmerie, devant la police, devant les tribunaux pleuvent. Les militants UGTG sont particulièrement visés par ces procédures. Visiblement, ils ne disposent pas des mêmes appuis que Sylvie HAYOT qui a même reçu le soutien du substitut du procureur après ses agressions et propos racistes contre les pompiers et gendarmes le 01 octobre dernier.

    18 novanm a 2zÈ : Annou pÒtÉ fÒs pou Hilaire COSPOLITE

    Ces derniers mois, Raymond GAUTHIEROT a été condamné à 3 mois de prison ferme. Gaby CLAVIER, Mirlin DAVILE, Régine DELPHIN, Michel MADASSAMY, Christian TABAR, Denis DORVILIUS, Jocelyn LEBORGNE, Charly LENDO, Teddy COUPIN, Patrice BURAT, ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et à de lourdes amendes. José NAEJUS a été condamné à de lourdes amendes, tout comme Charly LENDO, pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN. Ginette LERUS, Alexis LUNION, Jules CALVAIRE ont été mis en examen pour intimidation et séquestration suite à la plainte d’une responsable des ressources humaines du CHU dans un conflit qui remonte à 2006. C’est aussi Gabriel BOURGUIGNON qui aura passé 1 mois en prison et versé 15 OOO euros de caution avant d’être relaxé 10 ans après dans l’affaire SARA-TEXACO tout comme Fred LOUISE qui lui aura été sauvagement tabassé par les gendarmes. C’est aussi Hilaire COSPOLITE, militant du commerce qui est convoqué le 18 novembre à 14 heures devant le tribunal de Pointe-à-pitre.  Annou pòté fòs é solidarité pou kanmarad la jou la sa !

    Dans le dossier SARA-TEXACO, la mobilisation des travailleurs de Guadeloupe et la solidarité ouvrière internationale auront fait reculer la justice coloniale confirmant ainsi qu’il s’agissait bien d’une affaire montée de toutes pièces pour tenter de diaboliser l’UGTG et de criminaliser l’action syndicale. Mais cette justice ne peut s’avouer vaincue et poursuit sans relâche sa croisade contre les hommes et les femmes de ce pays qui osent se soulever contre l’injustice, le mépris et l’arbitraire.

    Les récentes déclarations du congrès des élus, de la presse aux ordres et autres experts au service du pouvoir colonial rendant LKP responsables de la violence en Guadeloupe en stigmatisant au passage les Guadeloupéens d’origine africaine, ont pour objectif de légitimer la répression contre le mouvement social et singulièrement contre les militants syndicalistes.

    Il s’agit aussi de faire avaler aux masses laborieuses les mesures dites d’austérité ayant pour but de sauver le système capitaliste en attaquant sans répit les acquis sociaux des travailleurs. La diabolisation et la criminalisation de l’action syndicale ont également pour objectif d’éradiquer toutes velléités de contestation sociale. Il s’agit de diviser, de faire peur aux Travailleurs et au Peuple en instaurant un régime de terreur en appelant quasiment au lynchage des militants syndicalistes.

    NON, NOU PÉKÉ FÈ DÈYÈ !

    • Pour la défense des libertés syndicales ;

    • Pour la défense des travailleurs et militants syndicalistes ;

    • Pour la reconnaissance de l’UGTG dans toutes les instances ;

    • Pour la défense des libertés fondamentales ;

    • Pour le droit de revendiquer et de se battre pour ses revendications ;

    • Pour le droit de se syndiquer dans le syndicat de son choix ;

    • Pour l’arrêt des poursuites et condamnations à l’encontre des syndicalistes ;
    • Pour l’arrêt des prélèvements ADN sur les syndicalistes ;
    • Pour dire NON à la criminalisation de l’action syndicale ;
    • Pour défendre l’UGTG, syndicat de lutte de classe et de ligne de masse au service des Travailleurs et du Peuple de Guadeloupe ;
    • Pour dire NON A LA REPRESSION – SENDIKALIS PA KRIMINÈL !

    SOLIDARITÉ Épi tout TravayÈ kont rÉprÉsyon

    MOBILIZASYON DOUVAN TRIBINAL LAPWENT

    JÉDI 24 NOVANM 2011 A 8 : 30

    NOU PÉKÉ FÈ DÈYÈ, NOU SÉ PITIT A KONBATAN !!

    Sé lyannaj a Travayè é Pèp,

    Ansanm Ansanm,

    Doubout an lari-la, an balan, an konsyans,

    ké déchouké tout pwofitasyon é konstwi on dòt Gwadloup.

    RÉPRÉSYON AWA – SENDIKALIS PA KRIMINÈL !

    UGTG, Lapwent, 08 Novanm 2011

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Les chantiers du dialogue social

    octobre 23, 2026

    Retrouver sa place au travail après un cancer

    octobre 22, 2026

    Communes et intercommunalités : des marges pour investir, selon l’AFD

    octobre 22, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    vendredi 23
    octobre
    3,94 %
    2e trimestre 2026
    Au 2e trimestre 2026, les entreprises de Martinique empruntaient pour s’équiper à 3,94 %, contre 3,57 % au niveau national.
    +0,37 point d’écart avec la moyenne nationale
    3,87 % au 1er trimestre 2026
    Taux moyen des nouveaux crédits d’équipement accordés aux sociétés.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.