Alfred remporte facilement la victoire à Zagreb
La victoire sans appel de la championne olympique du 100 m Julien Alfred sur 200 m a été l’un des moments forts du mémorial Boris Hanžeković, samedi, à Zagreb, en Croatie. La femme la plus rapide du monde cette année sur cette distance, la Sainte-Lucienne, s’est imposée en 22,15 secondes, s’imposant face à des concurrents peu favorites
Il y a un peu plus d’un mois, Alfred a couru 21,88 secondes aux États-Unis, s’imposant ainsi comme la meilleure athlète mondiale. Cette fois-ci, peut-être en vue des compétitions plus importantes à venir en juin, son chrono de 22,15 secondes est resté à égalité au cinquième rang de la saison. Seule une autre athlète, la championne olympique du 200 m Gabby Thomas, est passée sous les 22 secondes cette année.
Au départ du couloir 7, avec un léger vent négatif de -0,8 mètre par seconde, Alfred a parcouru les 100 premiers mètres à toute vitesse, avant de s’imposer dans la dernière ligne droite. Le record de la compétition, établi par Christine Mboma en 22,05 secondes, reste intact. L’Espagnole Jaël Bestue a réalisé son meilleur temps de la saison en 22,92 secondes, loin derrière à la deuxième place. La Hongroise Boglárka Takacs a signé son meilleur temps de la saison en 23,22 secondes, terminant troisième.
Célébrant son 75e anniversaire, le mémorial Boris Hanžeković a reçu cette semaine la plaque du patrimoine mondial de l’athlétisme dans la catégorie « Compétition ». La plaque du patrimoine mondial de l’athlétisme est une reconnaissance basée sur le lieu, décernée pour une contribution exceptionnelle à l’histoire et au développement du sport de l’athlétisme dans le monde.
Le Mémorial Boris Hanžeković est né d’un duel interclubs entre Mladost et Dinamo et est devenu un événement international en 1962. Dans les années suivantes, de nombreux bons athlètes de l’Union soviétique, de la Hongrie, de la Bulgarie, de l’Allemagne de l’Est et de Cuba ont participé à la rencontre, et bientôt également d’autres d’Autriche et d’Allemagne de l’Ouest