St. Lucia Times
Par
Terry Finisterre
Les exploits de la femme la plus rapide du pays, championne olympique du 100 m en 2024 et championne du monde en salle du 60 m, lui ont valu le respect et l’appréciation de tous les Saint-Luciens. Mais Julien Alfred vient également de recevoir une preuve tangible de cette appréciation, sous la forme d’un prix d’un million de dollars décerné par le gouvernement de Sainte-Lucie.
Le Premier ministre Philip J. Pierre a fait cette annonce vendredi soir au Daren Sammy Cricket Ground, suscitant les acclamations et les applaudissements de la foule qui assistait au concert gratuit organisé à l’occasion de la Journée Julien Alfred. Il s’agissait, a-t-il dit, d’une marque d’estime de la part de la nation.
Le Premier ministre a également annoncé qu’une partie de la Millennium Highway serait rebaptisée Julien Alfred Highway et qu’un monument en l’honneur de la reine du sprint serait érigé sur le rond-point situé le long de ce tronçon de route.
En outre, la première médaillée olympique de l’île se verra attribuer une parcelle de terrain d’une superficie totale de 10 720 pieds, en commémoration de son record national de 10,72, qui lui a permis de remporter l’or sur 100 mètres à Paris 2024. Un timbre sera également créé en son honneur et une série de cahiers d’exercices portant sa photo sera publiée.
Plus tôt dans la journée, jour férié pour Alfred, le Comité olympique de Sainte-Lucie lui avait offert 75 000 XCD.
Au cours du concert, plusieurs entreprises sponsors ont également fait des dons à la championne du 100 m de la Ligue de diamant, médaillée d’or aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes et détentrice du titre des Jeux des Caraïbes.
M&C a offert 30 000 dollars, tout comme Massy Stores. Unicomer a promis des équipements de gymnastique d’une valeur de 30 000 dollars. Chreiki & Sons a promis 50 000 dollars. Landings a offert 10 000 dollars par an. Et 758 Adventures a accordé 25 000 dollars.
Alfred a été universellement adoptée par la communauté locale à la suite de sa victoire à Paris. Sponsorisée au niveau international par PUMA depuis qu’elle est devenue professionnelle en 2023, elle est également ambassadrice de la marque 1st National Bank depuis 2022.
Ces dernières semaines, Alfred a signé avec BodyHoliday et a été nommée ambassadrice du tourisme pour Sainte-Lucie.
L’annonce de vendredi est venue couronner une semaine de célébrations comprenant un cortège de six heures, deux rassemblements scolaires, une flottille, un cocktail et le dévoilement d’une fresque à l’école primaire Ciceron RC, l’alma mater d’Alfred.