Communiqué de presse de l’OECO
La 76e réunion de l’Autorité de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) s’est tenue au Conseil territorial de Saint-Martin les 19 et 20 mars 2025, sous la présidence de M. Philip J. Pierre, Premier ministre de Sainte-Lucie. À cette occasion, la cérémonie d’adhésion de Saint-Martin à l’OECO a également été célébrée, au cours de laquelle le Conseil territorial a officiellement rejoint l’organisation.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les remarques du président, de la première ministre récemment élue d’Aguilla, l’honorable Cora Richardson Hodge, du président Louis Mussignton du Conseil territorial nouvellement adhéré de Saint-Martin, et du directeur général de l’OECO, Son Excellence le Dr Didacus Jules.
Le Premier ministre Pierre a lancé un appel fort à l’action avant la réunion de l’autorité :
L’urgence d’accélérer les initiatives régionales n’a jamais été aussi grande. Nos peuples ne peuvent plus se permettre d’attendre les promesses d’intégration. Tout retard affaiblit les fondements mêmes de notre mouvement régional et sape la confiance du public dans l’OECO.
Aux citoyens de l’OECO : nous vous entendons. Vous n’êtes pas des spectateurs dans ce processus, vous êtes des acteurs clés et des marqueurs de progrès. L’intégration n’est pas seulement une politique, c’est une promesse, un engagement envers chaque citoyen.
Lors de son discours inaugural à l’Autorité de l’OECO, la Première ministre Hodge a exprimé son enthousiasme à contribuer aux travaux de l’organisation.
Elle a déclaré : « En prenant place à cette table, je le fais avec optimisme et engagement. L’OECO a accompli des progrès remarquables et nous pouvons encore accomplir tant de choses ensemble. Je suis ici pour écouter, apprendre et contribuer à cette mission collective de promotion de l’intégration régionale. »
Le travail qui nous attend exigera de nous tous une détermination sans faille dans la quête de résilience économique, de durabilité et de prospérité partagée. Une véritable intégration ne se résume pas à des politiques sur le papier, mais offre aussi des opportunités à ceux d’entre nous qui croient en un avenir ici, chez nous, dans la région. Assurons-nous que la prochaine génération héritera d’une OECO plus forte et plus unie. Non pas comme de petites îles, mais comme une force collective de progrès .
Le Dr Jules a prononcé une allocution qui s’inscrivait également dans le thème du président et du premier ministre Hodge, à savoir la solidarité dans les aspirations futures.
Il a déclaré : « Dans le grand récit de la civilisation caribéenne, chaque nouveau lieu de rassemblement – chaque moment de rapprochement – devient l’histoire dont les générations futures se souviendront avec fierté. Comme l’a écrit Derek Walcott, même lorsqu’un vase est brisé, « l’amour qui rassemble les fragments est plus fort que celui qui tenait sa symétrie pour acquise lorsqu’il était entier ». Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement collectif à rassembler les morceaux longtemps fragmentés de notre archipel caribéen, en forgeant quelque chose de plus fort, de plus dynamique et de plus résilient que jamais. »
« Puissent nos efforts conjugués devenir un modèle durable de résilience caribéenne, un exemple de la façon dont les petits États, ensemble, peuvent tenir bon dans un monde dangereux et en rapide mutation. Restons fidèles à ce sentiment d’objectif commun, célébrant notre héritage commun tout en traçant avec audace de nouvelles voies vers la croissance, la paix et la prospérité. »
La cérémonie a été ponctuée de spectacles culturels de chants, de danses, de musique et de poésie. Cette réunion de deux jours a porté sur plusieurs questions urgentes, compte tenu de l’évolution de la situation internationale et de l’impact économique des changements sans précédent sur les économies des Caraïbes et des petits États.
PRÉSENCE
Chefs de gouvernement et représentants des chefs de gouvernement
L’honorable Philip J. Pierre, Premier ministre de Sainte-Lucie
L’honorable Roosevelt Skerrit, Premier ministre du Commonwealth de la Dominique
L’hon. Dickon Mitchell – Premier ministre de Grenade
L’honorable Reuben Meade – Premier ministre de Montserrat (virtuel)
L’honorable Dr Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis
L’hon. Dr Natalio Wheatley – Premier ministre des Îles Vierges britanniques
L’honorable Cora Richardson Hodge, Première ministre d’Anguilla
Honorable Louis Mussington – Président de la Collectivité de Saint-Martin
L’honorable Camillo Gonsalves, ministre des Finances et représentant officiel du gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines
Madame Marie Luce Penchard – 2ème Vice-Présidente et Représentante Officielle du Conseil Régional de la Guadeloupe,
Madame Michelle Monrose – Députée élue à l’Assemblée de la Martinique et Représentante officielle du Président du Conseil exécutif
Autres délégués
S.E. Dr. Didacus Jules – Directeur général de l’Organisation des États des Caraïbes orientales
Monsieur le Préfet, Cyrille Le Vély – Ambassadeur de France auprès des États des Caraïbes orientales, de Sainte-Lucie, de la Barbade et de l’OECO
Membres élus du conseil territorial de Saint-Martin
Ambassadeurs et commissaires des États membres de l’OECO
M. Anthony Whittier – Directeur général de l’Autorité de l’aviation civile des Caraïbes orientales
M. Gregory Girard – Représentant de la Cour suprême des Caraïbes orientales