Une équipe dédiée de la BDC s’est rendue au Belize du 1er au 4 avril 2025 pour une revue approfondie du portefeuille de projets du pays. Durant ce programme de quatre jours, l’accent a été mis sur l’évaluation de l’avancement des projets en cours financés par la BDC, l’identification des moyens d’accélérer leur mise en œuvre et la garantie de leur adéquation aux objectifs nationaux afin d’apporter des bénéfices concrets à la population bélizienne. Un communiqué de presse de la BDC décrit la mission comme « [réaffirmant] l’engagement de la Banque en faveur d’un soutien au développement plus réactif et plus adapté aux besoins des pays ».
Le gouvernement du Belize a accueilli cette évaluation, qui a permis d’engager des dialogues essentiels entre les responsables gouvernementaux, les représentants de la BDC et les principales parties prenantes de Belmopan et de Belize City. Les discussions ont mis en lumière des thèmes essentiels tels que le développement d’infrastructures résilientes au changement climatique, la promotion de la croissance du secteur privé et la prise en compte des enjeux de développement social.
M. L. O’Reilly Lewis, directeur par intérim des projets à la CDB, a souligné l’importance de cette visite : « C’était l’occasion de s’assurer que les initiatives soutenues par la CDB produisent des résultats significatifs et durables. En travaillant en étroite collaboration avec les principales parties prenantes, nous pouvons renforcer la résilience économique, améliorer les services sociaux et faire progresser les efforts d’adaptation au changement climatique au bénéfice de tous les Bélizéens. Cette visite a renforcé l’engagement de la Banque à soutenir les priorités de développement du Belize. »
La mission a débuté par des discussions stratégiques de haut niveau axées sur le développement des infrastructures, les défis de la mise en œuvre des projets et les enseignements tirés des projets importants du portefeuille. Ces projets concernent les routes, l’éducation, l’eau et l’assainissement, l’énergie et l’agriculture. Ensemble, ces investissements transforment la connectivité, renforcent les échanges commerciaux et la productivité, améliorent l’accès aux services essentiels et jettent les bases d’une croissance économique et d’une résilience sociale à long terme. Cet engagement global reflète l’engagement de la CDB à soutenir le Belize dans la réalisation d’un développement inclusif, résilient au changement climatique et durable.
Le 3 avril, la délégation de la CDB a effectué des visites sur les sites clés du projet, permettant ainsi d’évaluer directement l’avancement de sa mise en œuvre. L’examen s’est conclu le 4 avril à Belize City, avec des discussions sur la sécurité énergétique, notamment sur les projets visant à renforcer l’accès à l’électricité durable. Une réunion de clôture avec de hauts responsables du gouvernement a permis de synthétiser les principales conclusions et d’identifier les mesures concrètes à prendre pour aller de l’avant.
M. Carlos Pol, directeur général du ministère de la Transformation économique du Belize, a salué les efforts de la CDB et a déclaré : « Le Belize salue la mission d’examen du portefeuille pays de la CDB. Ce processus collaboratif est essentiel pour garantir l’efficacité de nos initiatives de développement et leur adéquation aux priorités nationales du Belize. Nous apprécions le partenariat de la CDB pour renforcer notre résilience économique, améliorer les services sociaux et faire progresser l’adaptation au changement climatique. Cet examen offre une occasion unique d’affiner nos stratégies et de maximiser l’impact de ces projets vitaux au bénéfice du peuple bélizien. »
La Banque de développement des Caraïbes (BDC) a approuvé un financement de plus de 34 millions de dollars pour la construction d’une centrale géothermique en Dominique. De plus, la BDC s’est associée au gouvernement britannique pour gérer un financement de 26 millions de livres sterling (environ 32,9 millions de dollars américains) destiné à la réhabilitation du projet de route reliant Loubière à Bagatelle.