LoopNews
Le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque de Jamaïque (BOJ) a décidé à l’unanimité de maintenir le taux directeur à 6 % par an, invoquant l’incertitude accrue entourant les politiques économiques des principaux partenaires commerciaux de la Jamaïque.
Le MPC a également choisi de réduire la marge de taux d’intérêt sur la facilité de liquidité permanente (SLF) de la BOJ de 8 % à 7 %, à compter du 28 mars 2025. Cet ajustement vise à promouvoir une plus grande stabilité des taux d’intérêt du marché à court terme et à renforcer la politique monétaire de la banque.
La BOJ a noté que la décision reflète la confiance dans les perspectives d’inflation actuelles.
Selon l’Institut statistique de la Jamaïque (STATIN), l’inflation annuelle globale s’est établie à 4,4 % en février 2025, contre 6,2 % en février 2024. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils des produits agricoles et des carburants, s’est établie à 3,8 %, soit vingt mois consécutifs en dessous de 6 %.
La baisse de l’inflation a été attribuée à la stabilité des taux de change, à l’excédent des comptes extérieurs de la Jamaïque et à la politique monétaire de la Banque du Japon. En outre, la banque a souligné la modération des pressions salariales dans le secteur privé et la réduction de l’inflation importée, grâce à la baisse des prix des matières premières et à la faible inflation des prix à la consommation dans les principales économies partenaires.
Bien que l’inflation devrait rester dans la fourchette cible de la Banque du Japon au cours des deux prochaines années, le comité a mis en garde contre les risques potentiels. Les ajustements de la politique commerciale aux États-Unis, ainsi que les mesures de rétorsion d’autres pays, dont la Chine et le Canada, pourraient accroître l’inflation importée. La décision de la Réserve fédérale de maintenir son objectif de taux d’intérêt entre 4,25 % et 4,50 % en mars 2025 a également été prise en compte dans les délibérations du MPC.
La BOJ a affirmé son engagement à surveiller l’évolution de la situation et à ajuster les politiques monétaires si nécessaire pour garantir que l’inflation reste stable et prévisible.